Magus of the library – Tome 2 – Mitsu Izumi

Le grand jour approche et Shio  appréhende. Va-t-il pouvoir y arriver alors qu’il ne fait pas parti d’une famille argentée ? L’endurance et la passion seront-ils suffisants ?

Shio Fumis a toutes les cartes en main maintenant pour passer le fameux concours pour devenir Kahunas. Aidé de son maître qui l’a formé aussi bien physiquement que psychologiquement, ils traversent des territoires avec d’autres cultures. Il va déjà rencontrer Chaku, une petite fille au mauvais caractère. Mais ce n’est pas cela qui va l’effrayer. Il a tellement été persécutée petit qu’il a de la résistance et de la bienveillance en stock. D’ailleurs, en insistant auprès d’elle, ils apprennent à se connaître. Elle va lui ouvrir son cœur et lui faire part de ces peines. Shio comprend très bien sa tristesse et lui explique que ce que l’on ne connaît pas effraie. Et il est plus facile d’être dans l’agression que la compréhension. Les livres pourront l’aider à appréhender d’autres cultures et à s’ouvrir au monde. Un beau message d’espoir qui est vrai qu’importe les thématiques et l’époque. On pourrait même dire que le sujet est très contemporain.

Les rencontres ne s’arrêtent pas ici non plus. Car lorsqu’ils reprennent la route, ils doivent s’arrêter dans une nouvelle ville. Une occasion pour Shio de découvrir cette ville incroyable où l’on trouve des librairies partout et certaines nouveautés se font attendre avec impatience. Une opportunité pour les voleurs de grands chemins de dérober ces livres très attendus pour les revendre au marché noir. Heureusement Shio était dans les parages pour les arrêter car la police n’intervient pas pour ce genre de chose. Pour lui, rien n’a plus de valeur qu’un ouvrage. Certains peuvent même sauver des vies comme la sienne lorsqu’il veut protéger la vie d’un animal rare. L’intervention d’un malin petit garçon va tout changer. Il faut réfléchir avant d’agir. Se lancer tête baisser dans une action qui semble bénéfique dépend de l’interlocuteur que vous avez en face. Un apprentissage qu’il va garder en mémoire en tout cas. Grâce à cette mésaventure, il a gagné deux nouveaux amis qui vont comme lui passer le concours et un animal de compagnie. Est-ce que cette bestiole rare se trouve être un ami ou un ennemi pour l’instant le mystère plane.

Cela incite à se poser des questions sur le statut de l’animal. Shio était prêt à prendre de coups pour protéger cette race assez rare. Mais pourquoi se comporte t’il différemment avec les animaux qui le transporte ? et ceux qu’ils mangent ? Une réflexion pour les carnivores et fléxitarien. Au delà de ça, une nouvelle part de magie fait son apparition. Que se cache derrière la bête? Nous en serons plus au prochain épisode. Rien n’est laissé au hasard dans la construction de cette série que je trouve rafraîchissante, positive et moderne. Qui montre que la courage, l’ouverture d’esprit et la patience permettent de faire des choses étonnantes et de rencontrer des gens qui nous donnent leur confiance. Tous les ingrédients sont plantés pour le grand destin qui s’offre à Shio puisse s’écrire.

Une série qui s’annonce extrêmement prometteuse et qui donne envie de poursuivre sa découverte. Affaire à suivre.

3 réflexions sur “Magus of the library – Tome 2 – Mitsu Izumi

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s