Guide des châteaux de la Loire en bandes dessinées – Julien Moca et Alexandrine Cortez

Que diriez-vous de partir sur les chemins des châteaux de la Loire? Derrière ces imposants bâtiments se cachent des histoires passionnantes. Les connaissez-vous?

Un château, c’est bien plus qu’une simple structure de pierres. On y découvre la vie à différentes époques, l’Histoire de France, les rois, les nobles, les guerres, les conflits, les amours cachés… Dès la préhistoire, les hommes se sont installés autour de la Loire. Mais la véritable implantation dans cette zone géographique débuta avec Charles VII, qui une fois sacré s’installe à Chinon qui reste le siège de la cour jusqu’en 1450. A partir de ce moment débute la construction des « châteaux de la Loire ». Son successeur, Louis XII s’installe à Tours, Amboise puis Plessis-les-Tours. En parallèle, il ordonne la reconstruction de Chaumont-sur-Loire et la construction du château de Langeais. En 1492, Charles VIII fait d’Amboise sa résidence principale. Suite à son voyage en Italie, il revient avec des artistes, des oeuvres et de nouvelles inspirations décoratives. Un renouveau souffle dans les architectures. En 1498, c’est au tour de Louis XII de faire son lieu de résidence à Blois. De nombreux châteaux se construisent : Ussé, Chaumont-sur-Loire, Saumur, Montsoreau, Chenonceau…. François Ier affirme son pouvoir en agrandissant Amboise et Blois et en construisant Chambord. Mais en 1528, il décide de s’installer à Paris et à partir de ce moment le pouvoir y restera. Cependant, les châteaux deviennent des lieux de villégiatures qui changent d’occupants selon les époques. De nos jours, tous ses sites chargés de récits surprenants sont possible à visiter et le guide va vous y aider.

La Loire est le plus long fleuve de France avec plus de 1 000 km. Son importance favorise les constructions à ces alentours. Ainsi depuis 2000, le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco comme paysage culturel vivant. Quoi de plus utile alors qu’un guide pour découvrir 25 des châteaux de la Loire? L’ouvrage a une forme un peu particulière. Pour chaque château, on trouve déjà des informations pratiques avec l’adresse, l’accès en transport en commun, le prix, les jours d’ouverture, une carte et une photographie. Ce qui est très commode pour organiser son séjour. Mais la plus-value, se trouve dans deux points. D’une part, la qualité des explications historiques qui sont claires, simples et concises avec en plus des anecdotes, des conseils de lecture, des informations sur des festivals…. D’autre part, chaque château a le droit à une courte histoire en bande dessinée en trois pages. Ce qui paraît déroutant est le choix d’avoir fait appel à 25 artistes différents pour réaliser cette partie. Chacun développe son style très personnel ainsi on peut passer d’un graphisme très classique et précis à des dessins plus libres et légers. Aucun doute que ce guide sait sortir de l’ordinaire et saura séduire autant le passionné d’Histoire que le fan de bande dessinée.

Que diriez-vous de partir en week-end sur les traces du passé?

2 réflexions sur “Guide des châteaux de la Loire en bandes dessinées – Julien Moca et Alexandrine Cortez

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel mai/juin/juillet 2019 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s