La vieille qui conduisait des motos – Anne-France Dautheville

Et si pour fêter vos 60 ans vous décidiez d’aller faire le tour de France en moto pour revoir vos amis? Vous pensez que c’est impossible? Anne-France Dautheville va vous raconter ces aventures sur son bolides à deux roues.

Cela faisait 10 ans qu’elle n’avait pas monté sur une moto. Mais pour ces 60 ans, elle enfourche une BMW800 et va fêter l’évènement avec ces amis dans toute la France. Un voyage qui est une belle opportunité pour nous parler de sa vie. La moto, c’est une véritable histoire d’amour qui lui a permis d’aller partout et de visiter de très nombreux pays. Elle a couvert des reportages un peu partout. Des journalistes ont suivi cette française un peu loufoque. Et elle a même écrit des livres sur ces road trips. Des aventures elle en a beaucoup vécu et fait des rencontres inoubliables. Maintenant le temps a passé et la moto est devenue un très bon souvenir. Maladie et douleurs pointent le bout de leur nez, une autre vie doit alors s’écrire.

Anne-France Dautheville n’a pas choisi d’écrire une histoire en précisant tous ces trajets, tous ces arrêts comme un carnet de voyage. Le fait de partir est une occasion de partager des souvenirs, de nous parler de ces amis incroyables, de son enfance, de son travail de journaliste, de bons repas… Elle parle de tout sans vraiment prendre en compte une véritable chronologie. On dirait plus une forme de discussion avec le lecteur. Je comprend que l’auteure adore bouger et rencontrer des gens. Le partage est un mode de vie pour le bien être intérieur. D’ailleurs, n’est pas une raison pour écrire ce livre? Même si la vieillesse commence à se faire ressentir dans son corps et sa mobilité, elle garde une énergie à toute épreuve et une vivacité d’esprit. Ses histoires sont pleines de bienveillance, d’humour et d’amour. Elle parle avec beaucoup de tendresse de ses amis. Bref tous les éléments pour faire un livre feel good. On ressort de la lecture charmé d’avoir un bon moment avec une femme passionnée, énergique et curieuse.

Si vous aimez prendre la route, vous pourrez vous installer confortablement et vivre des péripéties pleines de fantaisie et de malice page après page.

4 réflexions sur “La vieille qui conduisait des motos – Anne-France Dautheville

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: La PAL 2019 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s