Après l’annonce que Bertolt et Reiner étaient des mutants, les interrogations partent dans tous les sens. Combien sont-ils dans leur rang? Pourquoi agissent-ils ainsi? Pourquoi mangent-ils leurs proches?

Le tome 10 se terminait avec l’annonce que Bertolt et Reiner étaient des titans et qu’il fallait qu’Eren les suivent. Bien entendu, le jeune garçon s’y refusa et Mikasa vient à sa rescousse. Mais cela ne sera pas suffisant car les deux anciens collègues se transforment en titans et Eren n’est pas assez fort pour les combattre. Ils finiront pas s’enfuir avec Eren qui a été arraché de son corps de géant et d’Ymir. Les humains restants ont été pour certains tués et d’autres blessés ce qui les a empêcher de partir à leur poursuite. 5h00 plus tard des renforts arrivent et une mission va se mettre en place. Pendant ce temps là, Eren essaie de comprendre la situation dans laquelle il se trouve. Sa planète ne serait pas la seule qui existe et des humains vivraient ailleurs. A quoi sert alors cette expérience cruelle?

Le début de l’histoire commence assez énergiquement avec un combat de titans. Eren met en pratique les techniques apprises dans sa formation face à un adversaire plus fort. Certes cela ne sera pas suffisant, cependant son apprentissage n’a pas été vide d’intérêt. A la fin du combat, le rythme devient plus lent. On passe plus sur des explications d’une part avec Ymir et Bertolt et Reiner qui ne sont pas du même camp et de l’autre les militaires de la muraille qui doivent établir un plan d’attaque. J’ai l’impression que les choses prennent beaucoup trop de temps avec peu d’informations essentiels juste pour meubler des pages. Toutefois, on montre que les soldats ennemis sont infiltrés depuis tellement longtemps qu’ils ont des objectifs moins clairs. Des troubles de schizophrénie montre le bout de leur nez. Faut-il vraiment qu’ils retournent chez eux? Pourquoi Ymir doit-elle protéger Historia? Est-elle une personne qui va permettre d’écrire une histoire?

Un album qui ne nous apprend pas grand chose au final. Mais qui donne tout de même envie de poursuivre l’aventure de la lecture pour en savoir plus.

8 réponses à « L’attaque des titans – Tome 11 – Hajime Isayama »

  1. Avatar de Challenge lecture 2019 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

    […] Umihara Shinohara 9. The Promised Neverland – Tome 2 – Kaiu Shirai et Posuka Demizu 10. L’attaque des titans – Tome 11 – Hajime […]

  2. Avatar de belette2911

    Pas trop tentée par cette série :/

    1. Avatar de noctenbule

      tu vas adorer car il y a beaucoup de meurtres et de mystère 🙂

      1. Avatar de belette2911

        Non, non, non, on passe ! 😀

      2. Avatar de noctenbule

        et il aussi des corps déchiquetés, des humains arrachés en deux. Le combles c’est que les titans n’ont pas faim et n’ont pas de système digestif.

      3. Avatar de belette2911

        Mais c’est fini, oui ??? 😀 Donc, les titans ne vont pas aux chiottes, alors ???

  3. Avatar de Bilan culturel de Février 2019 | 22h05 rue des Dames

    […] Umihara Shinohara 6. The Promised Neverland – Tome 2 – Kaiu Shirai et Posuka Demizu 7. L’attaque des titans – Tome 11 – Hajime Isayama 8. Otaku Otaku – […]

  4. Avatar de La PAL 2019 | 22h05 rue des Dames

    […] des titans – Tome 9 – L’attaque des titans – Tome 10 – L’attaque des titans – Tome 11 – L’attaque des titans – Tome 12 – L’attaque des titans – Tome […]

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.