Le maître des livres – Tome 13 – Umiharu Shinohara

La tranquillité de la Rose Trémière est de nouveau perturbée. Nous avons d’un côté Isaki qui vient avec son histoire modifiée et la patronne qui fait un malaise. Que se passe t’il ?

Comme à son habitude, Isaki vient raconter son histoire dans sa bibliothèque préférée. Il est très content car il a suivi les conseils qu’on lui a donné pour améliorer son histoire. D’ailleurs, son travail est admiré par une lycéenne qui souhaite qu’il devienne son maître. Avec beaucoup d’hésitation et de timidité, il accepte la proposition. Il ne sait pas comment il va pouvoir l’aider mais il fera de son mieux. Car après cette première émotion forte, il faut faire face aux pleurs de Risa face à la nouvelle histoire. Pourquoi sa plus fidèle lectrice se met dans un tel état ? Après avoir discuté avec le Champignon, il se rend compte de l’image que reflète l’histoire. Le héros c’est un peu lui. Et il n’est pas un garçon orgueilleux ou prétentieux, bien au contraire. Une vision plus positive de sa personnalité se fait ce qui va demander des ajustements dans l’aventure racontée aux enfants.

La patronne fait un malaise ce qui inquiète tout le monde. Déjà parce que tout le monde apprécie cette femme de caractère. Mais aussi se pose doucement la question que si elle vient à mourir que deviendra la bibliothèque ? Une idée que beaucoup ne veulent pas explorer. Pourtant, ils lui doivent beaucoup. On découvre comment chacun a été recruté. Ce n’était pas pour leur expérience professionnelle dans une bibliothèque jeunesse mais pour leur curiosité, leur bonté, leur humour… Des gens qui peuvent travailler ensemble, d’être heureux dans la bibliothèque et d’aider son prochain. Des critères étonnants mais la cohésion d’équipe se fera à merveille. D’autant plus que chacun est curieux et prendra du temps pour partager. La lecture est aussi un moyen d’échanger et de partager.

Un joli tome qui met en avant l’importance du livre, du lien qu’il crée et du plaisir que l’on prend à lire.

2 réflexions sur “Le maître des livres – Tome 13 – Umiharu Shinohara

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel de Février 2019 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s