Amour, Gloire et Végan – Clara Cuadrado

Quand on vous demande de penser à un de vos plats préférés, vous risquez de dire entrecôte, filet de bœuf, sole marinière. Clara Cuadrado va vous convaincre qu’il faut changer d’alimentation et passer du côté Vegan.

Vous aviez cru en regardant la couverture que vous alliez vous plonger dans un livre de recettes pour déguster du porc ? Et bien non mon cochon. Le titre vous dit tout : « Amour, Gloire et Végan ». Ce porcelet est heureux de se baigner dans des tomates, poivrons, piments… car personne ne va  venir le manger. Alors oui, fini la viande. Adieu les burgers, goodbye le fish and chips et au revoir le bagel au pastrami. Les légumes sont vos amis. Et si tu fais le choix d’abandonner la viande ce n’est pas que pour le bien-être des animaux mais aussi pour celui de la planète. Tu n’imagines même pas à quel point la production d’animaux en masse demande en espace, en utilisation de produits toxiques, de médicaments… Et en plus, tout ce que l’animal consomme, à un moment c’est le consommateur qui va le manger à son tour. Pourquoi aimer et vouloir protéger ton chien, chat ou lapin de compagnie et dévorer sans scrupule une vache ou un lapin ? Qui a le droit d’établir une valeur dans le classement des animaux ? Personne, donc mange des légumes, des graines, du tofu…

Depuis 2016, Clara Cuadrado a décidé d’arrêter de manger de la viande et de consommer des produits laitiers. Elle crée un compte sur les réseaux sociaux sous le nom de « Amour, Gloire et Végan ». Chaque semaine, elle publie des illustrations en rapport avec ces convictions. La bande dessinée réunie des publications où l’on suit un jeune couple végan qui veut convaincre leur entourage du bienfondé de leur mode de consommation. Mais difficile de se faire entendre. Alors ils essaient de déconstruire les idées reçues avec des débats, des chiffres et des expérimentations. Le sujet est assez bien amené mais cela sera-t-il suffisant pour convaincre les mangeurs de viande de devenir des mangeurs de légumes ? La dessinatrice amène assez bien le jeu de question réponse dont elle est habituée à jouer. Elle ne lésine jamais sur les références à la culture populaire comme la publicité « La Laitière » où la préparatrice fait des yaourts au lait de riz et non de vache. On apprend des choses aussi concernant les abeilles par exemple. Les personnes qui dégustent du miel sont-ils des esclavagistes ? « Les abeilles produisent du miel  pour elle et très peu : l’équivalent d’un douzième de cuillère à café dans toute leur vie. Un kilo de miel mobilise 6 000 abeilles. Leur prendre le fruit de leur travail revient évidemment à les faire travailler davantage. » Toutefois, ce genre d’explication peut-il vraiment inciter les gens à ne plus manger de miel ? Ce genre de message n’est-il pas plus à destination des convaincus, qui se confortent de leur choix ? Il est dommage de ne pas montrer que les végans puissent avoir une alimentation variée et riche. De dire qu’ils peuvent avoir des plats aussi alléchants et bons et sans viande. Le clin d’œil avec le burger végan reste assez léger.

A voir qu’elles sont les lecteurs qui vont être le plus tentés pour dévorer cette bande dessinée, les mangeurs de vaches ou les mangeurs de carotte. L’avenir nous le dira.

Une réflexion sur “Amour, Gloire et Végan – Clara Cuadrado

  1. Pingback: Bilan culturel janvier 2019 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s