Prézizidentielle – Lisa Mandel et Julie Pagis

Comment les enfants perçoivent le monde politique ? Vous pourrez vous dire que ce n’est pas important de savoir car ils sont trop jeunes pour comprendre. Mais ces enfants ne sont-ils pas de futurs citoyens ? Il peut être intéressant de comprendre comment se construit une orientation politique.

Julie Pagis est chercheuse au CNRS. Pour mener à bien un travail d’enquête sur la question des rapports enfantin la politique, elle y va avec Lisa Mandel, dessinatrice. Un duo de choc qui va travailler avec deux classes, l’une de CE1 et l’autre de CM2 de février 2017 jusqu’au lendemain du second tour des élections présidentielles. Tous les candidats vont être rapidement présentés et les enfants vont devoir dire ce qu’ils pensent. La maîtresse n’est pas présente lors de ces échanges afin de permettre aux enfants une plus grande liberté de parler, sans aucun interdit. On pourrait croire que les enfants répètent bêtement ce que pensent les parents. Mais c’est en grande partie faux. Les enfants perçoivent le monde avec les codes qu’ont leur à inculquer. Les choses sont assez binaires. Il y a les gentils et les méchants, les beaux et les moches, les propres et les salles… vous comprenez l’idée. Les candidats vont rentrer dans des cases par rapport aux références des enfants souvent inculqué par les parents et les médias. La personne qui est grosse va être moins bien. Combien de fois n’avons pas nous pas entendu dire à des enfants : « mange pas trop tu vas devenir gros » ou « tu vas grossir ». Ce qui induit qu’être gros c’est mal. Faut-il s’étonner que les enfants se moquent de ceux qui sont différents après ?

La construction des valeurs humaines se jouent sur de nombreuses choses que les enfants perçoivent très vite et bien. Une femme belle doit être mince avec des cheveux longs. Un homme pour faire sérieux doit porter un costume. Au final, les enfants sont déjà programmés pour leur avenir pour juger les gens dans la norme sociale acceptable et celle qui ne l’ai pas. Pareil pour la morale, les enfants ont beaucoup débattu sur Marine Le Pen. La plupart sont d’accord que c’est une femme raciste. Quel sens ce mot à pour eux ? N’a-t-il pas plus de valeur quand les enfants ne sont pas blancs ? Le choix des enfants pour leurs candidats se porte sur celui qui est le plus beau ou si c’est une femme. Mais quand on leur demande si c’est possible une femme président. La plupart répondent que non. Une réponse pleine d’éloquence qui montre aussi la place de la femme dans la société. Vous connaissez beaucoup de patronne présente à la télévision ?  

Cet album qui est le deuxième hors-série « Terrain » de la collection « Sociorama » se montre pertinent et intéressant. La construction de la vision du monde qui nous entoure débute assez  jeune. Il est assez intéressant de montrer l’influence de ce qui est appris consciemment et inconsciemment. Echanger et discuter avec les enfants semblent assez important pour développer leur esprit critique et les inciter à devenir curieux pour comprendre ce qui les entoure. Le dessin de Lisa Mandel porte avec énergie le dynamisme des enfants avec leur impertinence. Un trait vif qui nous plonge au plus près des rencontres avec les enfants sans oublier les pépites verbales et leurs dessins pleins d’innocence.

Le travail chercheuse/dessinatrice montre que la bande dessinée est un support idéal pour la vulgarisation scientifique. « Prézizidentielle » se montre très intéressant qui se dévore d’une traite qui pousse à se poser des questions. Merci.

Une réflexion sur “Prézizidentielle – Lisa Mandel et Julie Pagis

  1. Pingback: Bilan culturel janvier 2019 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s