Imbattable – Tome 2 – Super-héros de proximité – Pascal Jousselin et Laurence Croix

Après s’être fait connaître avec « Justice et légumes frais »,  Imbattable revient pour de nouvelles aventures. Supers vilains, tenez-vous bien car il est de retour. Et vous ne pourrez lui échapper.

 

Pascal Jousselin redonne des lettres de noblesse à la ligne claire. Même s’il choisit une structure très classique il introduit une partie d’absurde. Car l’un des pouvoir de notre super-héros masqué, c’est la capacité de sauter d’une case à l’autre. Il ne faut rien de moins qu’un paradoxe spatio-temporel pour arrêter les vilains. Sinon comment stopper le Plaisantin qui s’est enfui de prison et qui a le pouvoir de passer à travers les murs ? Ou comment éviter qu’un petit chien se fasse écraser par un bulldozer? Sa réputation traverse même l’Atlantique puisque la mère du président des Etats-Unis va lui demander son aide pour affronter Chromaline. On va en apprendre un petit peu plus sur l’enfance de notre héros. Il a triché une fois avec son pouvoir. Mais face à la déception de ces parents, il a compris qu’il fallait les utilisé que quand c’est vraiment utile.  

Le dessinateur scénariste ne manque pas d’imagination pour proposer des histoires farfelues. Il va même nous parler d’une femme qui vit à l’envers et qui par conséquent remonte le temps. Tout comme c’est idée que si tu tombes de la case dans la bordure blanche tu tombes dans le grand néant dont tu ne reviendras jamais. Il invente des super-héros un peu barjo comme ce Pépé Cochonnet, très à cheval sur les principes et déteste les mensonges. Quand il se met en colère son pouvoir se déclenche et les phylactères prennent vie. Ainsi chanter quelque chose en rapport avec le vol, permet de voler assis confortablement sur la bulle de texte qui se matérialise. Un mélange des codes très subtilement amené. Pascal Jousselin va même jusqu’à s’amuser avec le format des pages avec un encart sur une page pour donner un autre sens à l’histoire d’un dédoubleur de réalité. Il arrive à jouer de toutes les représentations avec élégance et humour. Je ne doute pas qu’il aura encore de quoi nous raconter pour ces prochaines aventures. Les lecteurs de Spirou qui ont le privilège de le lire en pré-publication doivent en être convaincus.

Même si j’ai moins été envoutée par ce second tome du « seul véritable super-héros de bande dessinée », cela reste un moment sympathique et étonnant de lecture.

Mon avis sur le tome 1

Une réflexion sur “Imbattable – Tome 2 – Super-héros de proximité – Pascal Jousselin et Laurence Croix

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s