Meurtre à Insecteville – William Kotzwinkle

TItus Pique-Oreille a fait beaucoup de chemin pour venir rencontrer Sherlock Holmes. Son ami, Théodore Perce-Oreille a été victime d’un vampire. Maintenant, tout Gomme-la-Feuille est terrifié. Il faut qu’il leur vient en aide. 
William Kotzwinkle a décidé de s’approprier le mythe de Sherlock Holmes et le transposer dans le royaume des insectes. Ainsi Sherlock Holmes devient une mante religieuse accompagné de son fidèle ami, le docteur Watson, un grillon. Un meurtre terrible vient de se dérouler à Gomme-la-Feuille. TItus Pique-Oreille souhaite leur aide car un vampire a tué son ami Théodore Perce-Oreille. Les deux enquêteurs décident de lui venir en aide. Un vampire, cela a de quoi piquer la curiosité. Une fois sur place, ils vont interroger des insectes pour avoir plus d’informations. Sherlock a une idée de qui est le coupable. Pour arriver à ces fins, il va falloir faire preuve de finesse et de discrétion. Car une fois que le piège sera refermé, la tranquillité reviendra.

L’auteur a décidé d’apporter une touche d’originalité à ce duo policier. Il est dommage que cet élément n’a pas été pris en compte pour réaliser la couverture. Est-ce que cela apporte quelque de plus qu’il soit dans le monde des insectes? Absolument pas sauf qu’il mange des choses un peu plus spécifique. La structure est semblable à celle employée par Arthur Conan Doyle. La nouvelle se lit assez vite avec une fin assez étonnante. Les fans des personnages devraient aimer car ils retrouveront la complicité entre les deux enquêteurs.  Toutefois, quitte à retrouver Sherlock et Watson autant les découvrir en humain.

Une nouvelle étonnante qui saura ravie les vrais fans.

9 réflexions sur “Meurtre à Insecteville – William Kotzwinkle

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel septembre 2018 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s