La sexualité n’est pas un sujet toujours facile à aborder. D’autant plus chez les adolescents où les hormones commencent à se faire entendre. Pour leur donner les bonnes réponses à leurs interrogations, mettez dans leur main « Sexe sans complexe ». Là il n’y a plus de gêne, il reste le plaisir.
4ème de couverture
Sans tabou, ce livre illustré explore l’intimité de la relation sexuelle, en révèle les différentes facettes physiologiques et psychologiques : apprendre avant tout à aimer son corps, savoir faire jouer la mécanique du désir, comment, concrètement, faire l’amour quelle que soit son orientation sexuelle, l’importance d’être en confiance, la nécessité de la contraception, le rapport entre désir et amour…
Un propos simple, adapté aux lecteurs ados, qui leur permet de déconstruire les stéréotypes, de dédramatiser les blocages et de faire tomber les complexes en tout genre.
Ce que j’ai en pensé ?
La couverture rouge m’a tout de suite tapé dans l’œil. Après avoir regardé vite fait la mise en page, quelque chose m’a dit que j’allais apprécier la lecture. Et je n’ai vraiment pas été déçue. Les couleurs sont agréable à la lecture, les dessins toujours explicites et bien choisis ainsi que bien réalisées de Frédéric Rébéna. Le confort de lecture se fait jusqu’en dans la qualité du papier. Le tout emballé par l’écriture de Bérangère Portalier que j’ai trouvé toujours limpide, claire et sans jugement.
Rien n’a été interdit dans les sujets abordés. J’approuve beaucoup cette approche car les adolescents voient tellement de choses et entendent bien d’autres. Comment savoir alors ce qui est vrai de ce qui ne l’ai pas et ce qui est normal de ce qui ne l’est pas. En plus, il faut prendre en compte la pression sociale et les comportements tronqués dans les films pornographiques. Comment on fait l’amour ? Ca fait mal la première fois ? Dois-je avoir honte de me masturber ? Est-ce que c’est sale d’avoir ces règles ?
L’auteure explique les choses simplement et se veut rassurante. Elle a bien raison de rappeler qu’il ne faut jamais accepter de faire l’amour par obligation ou pour rendre service. C’est une chose qui se partage et qui s’apprécie vraiment si on le fait de bon cœur et en confiance avec son partenaire. Comme toute chose, on apprend tout au long de sa vie des choses. Le petit plus à la fin avec des sites fiables pour pouvoir s’informer et où pouvoir aller également.
Un livre que je conseille fortement à offrir à vos adolescent(e)s et aussi à vous, les adultes. On n’est jamais trop informé.
Pingback: Bilan culturel du mois de mars | 22h05 rue des Dames
En effet, on ne sait pas tout, même si on pratique beaucoup ! PTDR
mais plus on pratique et plus on sait ce que l’on aime 😉
Pingback: Challenge lecture 2018 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames
Pingback: Bilan culturel du mois d’avril | 22h05 rue des Dames
Pingback: Questions Intimes, rien que pour les filles – Sylvie Sargueil et Jacques Azam | 22h05 rue des Dames