Ce que voit Degas – Samantha Friedman et Cristina Pieropan

Edgar Degas est un artiste qui fascine. Alors les ouvrages autour de son travail sont assez légion et ce dans le monde entier. Samantha Friedman et Cristina Pieropan propose un voyage dans Paris à la rencontre de « Ce que voit Degas ». 


4ème de couverture
Seconde moitié du XIXe, le monde change et Paris se transforme. L’artiste Edgar Degas, habitué à peindre des images du passé, regarde par sa fenêtre. Captivé par le mouvement des grands boulevards, il est pris par l’envie de capturer la beauté de l’instant qui passe. Il arpente alors les rues pour observer les mouvements des passants, les gestes des blanchisseuses et des modistes, les pas de danse des ballerines de l’Opéra…


Ce que j’en ai pensé? 
L’album jeunesse est assez grand ainsi l’illustratrice Cristina Pieriopa a pu se faire plaisir. La première page ouvre sur une vue d’un boulevard de Paris vu d’un toit. Puis on découvre que c’est une vue de l’appartement de Degas où il regarde le mouvement de la ville pour mieux peindre ces premières oeuvres classiques. Une histoire nous est petit à petit conté où certaines situations font références à des thématiques du peinture. Ainsi on voit des repasseuses, des chevaux ou encore des danseuses de l’opéra. Des oeuvres de l’artiste nous sont présentées en complément.

Même si je ne suis pas très fan du dessin et de la mise en couleur, l’approche est assez originale. C’est un bonne manière de faire découvrir Edgar Degas pour le jeune public. Et je ne doute pas que quelques lecteurs soient piqués par la curiosité d’en savoir plus.

Une belle mise en bouche autour d’un peintre qui a toujours fait ce qui lui faisait plaisir, qu’importe si cela plaisait ou non.

Une réflexion sur “Ce que voit Degas – Samantha Friedman et Cristina Pieropan

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s