A la rencontre de Gustave Eiffel – Marc Levy et Carine Hunder

Découvrir pour la première fois la tour Eiffel est toujours quelque chose de magique. D’autant plus lorsqu’on est un enfant et que l’on a un esprit curieux. Et quand on peut voyager dans le temps, pourquoi ne pas aller alors en 1889, l’année de l’inauguration? 


De quoi ça parle? 
Cléa, Medhi, Yoko et Georges sont amis et ils aiment l’aventure. Cela tombe bien car ils connaissent un secret magique. Lorsqu’ils prononcent une phrase magique, ils peuvent partir à un moment particulier de l’histoire. C’est ainsi que lors d’une visite scolaire à la tour Eiffel, ils décidèrent de partir le jour de l’inauguration de ce monument gigantesque, qui était peint en rouge. Par chance, ils vont rencontrer l’architecte qui est tout chamboulé. Il a perdu ces lunettes et il ne peut pas aller à l’inauguration sans. Alors tous ensemble, ils vont l’aider. Une belle occasion de partir à la découverte de partir à la découverte de Paris du 19ème. Bien entendu, tout va bien se passer et l’enrichissement culturelle important. 


Ce que j’en ai pensé? 
J’ai adoré la lecture de ce petit livre. Les enfants sont pleins d’énergie, à l’écoute des autres et aiment comprendre les choses. Le Paris du 19ème est très jolie dans son architecture et ces costumes. En plus, les dessins et les couleurs de Carine Hunder, tout en rondeur et en pastel rendent la lecture agréable. Aidé par le texte de Marc Lévy,  qui on pourrait s’étonner de le trouver à la plume d’un livre jeunesse. L’histoire est très bien structurée et c’est un régal de suivre ces bambins. Déjà, le récit se trouve assez drôle, on apprend des choses et il y a un jeu à chaque page. Saviez-vous que la tour Eiffel compte 1 665 marches et quelle mesure 324 mètres de hauteur? Et puis, il faut travailler son regard à chaque page pour trouver la grenouille bleue. Un moment que vous pouvez partager avec votre enfant en complément de la lecture.

Je vous recommande chaudement de partir à la rencontre des aventuriers de l’Histoire. Apprentissage et bonne humeur garanties.

2 réflexions sur “A la rencontre de Gustave Eiffel – Marc Levy et Carine Hunder

  1. Pingback: Bilan culturel du mois de mars | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge lecture 2018 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s