Les noctambules – De l’autre côté du bar – Pauline Perrolet

Dans le métier de barmaid, il y a de bons et de mauvais côtés. Et pour en parler, il n’y a rien de mieux qu’un témoignage. Pauline Perrolet va nous emmener à l’arrière du bar. Vous voulez un petit verre avant la lecture ?


De quoi ça parle?
Pauline cherchait un boulot et elle a postulé à un poste de barmaid. Elle a été prise à condition qu’elle accepte de travailler sans contrat. Mais l’avantage, c’est que les boissons sont offertes par la patronne. Voilà un argument suffisant pour accepter le boulot. Au début, c’est un peu difficile de prendre ces repères et des gérer les clients. Puis avec l’aide des collègues, les habitudes viennent vite. Certes, on ne peut pas se débarrasser des mecs un peu lourds et grossiers. C’est l’un des inconvénients de l’emploi comme de vivre en décalé de la plupart des autres personnes. Sinon, tous les soirs c’est alcool, drogues et bonne ambiance. Ce mode de vie ne peut tenir qu’un temps. Pauline va devoir trouver une autre voie pour son équilibre.


Ce que j’en pense ?
Quand on voit la couverture, on peut craindre un peu avec le dessin enfantin et les personnages anthropomorphes. Puis, une fois que l’on se plonge dans l’histoire, notre regard s’habitue. Il faut dire que nous sommes très loin de la ligne claire et du dessin moderne. Pauline Perrolet s’affirme tout de suite par son style très particulier pour nous emmener dans un moment de sa vie. Un récit autobiographique où elle a tiré les moments croustillants sur deux ans de barmaid nocturne. Elle partage les moments où les clients se font insistants et deviennent odieux. Et aussi ces moments de folie avec les collègues où alcool et drogue deviennent le meilleur remède pour tenir la forme et avoir le moral. Même si certaines histoires font un peu clichées, l’ensemble est cohérent avec l’image que l’on se faire du métier. On sourit à certains moments. Les pages se tournent assez vite et avec un certain plaisir.

Passez derrière le bar, vous allez découvrir le côté obscur du métier de barmaid.

 

2 réflexions sur “Les noctambules – De l’autre côté du bar – Pauline Perrolet

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel du mois de mars | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s