Jérôme K Jérome Bloche – Tome 15 – La comtesse – Alain Dodier et Cerise

Cela arrive que parfois sur les puces on puisse faire de bonnes affaires. Jérôme voulait un simple cadre et gagne une œuvre inestimable. Il veut rendre la toile à sa propriétaire mais d’autres convoitent l’argent de cette femme. Dans quel pétrin a pu se mettre le détective ?


4ème de couverture
Un réveil brutal
Cité des Hortensias, Montfermeil, au milieu de la nuit. Deux policiers frappent à une porte. Un appel anonyme leur a signalé un coup de feu et des bruits suspects provenant de l’appartement de madame de Ségur, une institutrice à la retraite. À l’intérieur, « la Comtesse », comme on l’appelle, gît sur son canapé, le visage ensanglanté. À côté d’elle, dans un fauteuil, Jérôme K. Jérôme ouvre un oeil. Ahuri, comme sortant d’un cauchemar, il se redresse, une arme à la main. Dans un ultime réflexe, alors que les policiers enfoncent la porte, il enjambe la fenêtre, saute et s’enfuit dans la nuit. Reste cette lancinante question : Jérôme est-il un meurtrier ?


Ce que j’en ai pensé ? 
Cette fois-ci encore, la couverture est très accrocheuse. Notre détective adoré ce trouve en possession d’une arme à feu, fait peu habituelle. Et en face de lui, une femme dans un fauteuil du sang coulant de sa tête. Tout de suite, nous faisons le lien entre l’arme à feu et la blessure. Jérôme aurait-il tiré sur une personne âgée sans défense ?

Là, on commence à se poser des questions. Au fond, on le sait que notre détective en herbe n’est pas un meurtrier.

Bien entendu, nous allons en savoir plus sur le pourquoi du comment de cette situation. Comme il ne peut s’empêcher d’éviter les ennuis, il est encore tombé dans une bien sombre affaire d’héritage. Il a mené son enquête pour trouver la propriétaire de l’œuvre toutefois l’histoire qui se cache derrière la peinture est bien sombre avec viol, inceste, suicide… Des hommes et des femmes ont en eux le cœur ravagé de souffrance. Et puis ce jeune garçon qui est dans une secte, tient-il plus à sa grand-mère ou à l’argent qu’il pourra tirer de ces biens après sa mort ?

L’intrigue est bien installée avec l’ensemble des intervenants. Mais pour une fois nous n’aurons pas la clé de l’énigme. Une vieille dame blessée à la tête, un détective avec une arme à la main qui s’est enfui et qui se cache. Voilà, nous en resterons là pour ce tome et il va falloir lire la suite pour découvrir qui se cache derrière ce guet-apens. Je dirais bien que c’est le petit-fils car il avait une tête louche. Ou le commissaire-priseur qui venu quelques instants pour estimer l’œuvre et qui sait où se cache toutes les autres toiles. Et pourquoi les deux hommes ensemble qui se partagerait l’argent du méfait.

Alain Dodier a écrit et dessiné de main de maître cette aventure pleine de rebondissements et de suspens. Décidément, plus je lis les récits de Jérôme K Jérôme Bloche, plus je l’adore. Affaire à suivre.

4 réflexions sur “Jérôme K Jérome Bloche – Tome 15 – La comtesse – Alain Dodier et Cerise

  1. Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge lecture 2018 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Objectif série bd – 2017 – 2018 | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Bilan culturelle Février 2018 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s