Vincent et Van Gogh – Gradimir Smudja

Van Gogh fait parti de ces artistes qui ont su inspiré. Gradimir Smudja a décidé de nous raconter la source d’inspiration de ce peinture hors du commun qui a toujours été incompris. Vous voulez connaître son secret? 


4ème de couverture
Monsieur Van Gogh n’a qu’un seul désir dans la vie, devenir un peintre de talent. Mais les avis des experts et (presque) confrères sont unanimes : il est totalement nul ! Un soir qu’il se trouve en Arles à la recherche de l’inspiration, il sauve la vie d’un chat orange… Et découvre que ce chat, qui s’appelle Vincent, est un peintre extraordinaire, mais aussi un coureur de jupons invétéré, un cambrioleur de haut vol, un fieffé menteur, bref, une véritable fripouille. Van Gogh le convainc très vite de lui apprendre à peindre, et un terrible destin se met alors en marche…à savoir Vincent et Van Gogh est le premier album de Gradimir Smudja o Avec une grande malice, une jubilation certaine et un talent de peintre-dessinateur hors du commun, il rend un hommage vibrant et drôle à tous les maîtres de l’impressionnisme comme Monet, Degas, Gauguin ou Toulouse-Lautrec dont il met en scène et détourne nombre de toiles célèbres… o Les libraires recevront une affiche au format 50 x 70 cm reproduisant une des pages de cet album spectaculaire.


Ce que j’en ai pensé ?
Avec une couverture si jolie, je n’ai pu céder qu’à la tentation de la lire. J’adore les peintures de Van Gogh. Alors lire une aventure avec au cœur cet artiste détesté à son époque, ma curiosité était piquée à vif. L’auteur a décidé de choisir un angle différent à celui que je m’attendais. Le titre n’est pas Vincent Van Gogh mais Vincent et Van Gogh qui sont deux personnages différents. Van Gogh était un piètre peintre à l’avis des professionnels. Mais un jour, il rencontra un chat Vincent et lui savait peindre. Leur rencontre a été une évidence même si la relation est assez conflictuelle. Le chat est un voleur, menteur et coureur de jupon. Cela ne pouvait que mal finir pour lui, pour eux d’ailleurs.

L’image du peintre fou est changée. Et l’aventure nous emmène à la rencontre de nombreux artistes comme Gauguin, Toulouse Lautrec, Monet… Le tout est amené de façon assez subtile où l’on peut par exemple se balader dans un tableau, rencontrer des personnages ou des choses peuvent prendre vie (comme un cyprès). J’ai rencontré les tahitiennes de Gauguin à Paris. J’ai vu le fameux train qui s’effondre de la gare Montparnasse que l’on voit souvent en photo en croyant que c’est le musée d’Orsay. J’ai adoré l’image de Van Gogh avec des corbeaux derrière qui est un clin d’œil évident au « Champ de blé aux corbeaux ». Et ce n’est pas la seule fois où l’on voit des peintures de Van Gogh. C’est très plaisant à lire que l’on connaisse ou non l’artiste et sa vie. Le plus c’est lorsqu’on connaît on trouve cela intelligent comment démarche. Gauguin et Van Gogh ont vraiment partagé une chambre avant de se brouiller. L’histoire de l’oreille (ou lobe) coupée date de cette époque. Il y a aussi des petites références des lettres échangées avec son frère Théo avec qui il est enterré.

Bref un premier tome où l’art se mélange à la folie et à l’imagination. Rien de tel pour avoir envie de revoir des peintures de Van Gogh. Quelque chose me dit que bientôt, je vais aller faire un tour au musée d’Orsay.

3 réflexions sur “Vincent et Van Gogh – Gradimir Smudja

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturelle d’octobre 2017 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s