Médée – Tome 1 – L’ombre d’Hécate – Nancy Pena et Blandine Le Callet

Nancy Pena et Blandine Le Callet ont décidé de réinventer le mythe de Médée. Femme libre et sorcière, elle va devoir trouver sa place dans une société d’hommes et pouvoir. Va t’elle devoir renoncer à sa liberté pour accomplir sa destinée? 


4ème de couverture
Figure de la mythologie grecque à qui on attribuait de grands pouvoirs et de grandes connaissances, Médée a inspiré les créateurs depuis l’Antiquité, et dans tous les domaines artistiques : théâtre, littérature, peinture, sculpture, musique, cinéma… On prête à cette fille d’Aiètes, roi de Colchide, une vie chaotique et tourmentée faite de ruptures et de fuites en avant, et surtout ponctuée de meurtres et d’infanticides : ne tua-t-elle pas son frère cadet, souffreteux et arriéré, ainsi que ses propres enfants Merméros et Phérès ? Bref, une vibrante incarnation de la tragédie et de cette pulsion de vengeance assassine qu’en psychologie on appelle désormais le « syndrome de Médée».
Pour la première fois, ce sont deux femmes qui interprètent ensemble la légende sulfureuse de Médée, l’une romancière et maître de conférences, l’autre auteure de bandes dessinées, toutes deux reconnues dans leur domaine respectif. Le tome 1 s’interrompt à l’arrivée de Jason et des Argonautes en Colchide. Elles y évoquent l’enfance d’une jeune fille vive et intrépide, son environnement familial, son initiation aux mystères d’Hécate la magicienne – ainsi que les premiers drames.


Ce que j’en pense? 
Même si l’on ne se souvient pas qui est Médée dans la mythologie grecque, son nom évoque quelque chose. Nancy Pena et Blandine Le Callet ont décidé alors de raconter l’histoire de cette femme mythique. La bd débute ainsi, pour Médée, il est temps de dire la vérité avant que son dernier souffle l’abandonne. Dans cette grotte, à l’abri, elle va nous raconter sa vie. C’est alors qu’au bout de quelques pages que je plonge dans son enfance à la rencontre de cette femme scandaleuse. 

Médée n’est pas une simple fille ordinaire du peuple. Dans ces veines, coule le sang royal et un destin inattendu l’attend. C’est la fille du roi Aiétès régnant sur Colchide. Très vite, elle montre sa curiosité, son audace, sa vivacité et son intelligence. Rien ne lui fait peur. Comme c’est une femme, elle se plie à l’enseignement indiqué pour son sexe même si certaines pratiques l’ennuie. Mais elle profite aussi du savoir enseigné à ces cousins pour s’enrichir encore et encore. Elle profite avec innocence de cette période. Toutefois, la maladie étrange de son frère pèse sur le moral de son tyrannique de père. C’est lui qui devra hériter du trône et personne d’autre, surtout pas son gendre et encore moins ces enfants.

Médée3.jpg

Son père va la mettre en secret au service d’Hécate afin qu’elle puisse connaître les plantes et leurs secrets afin qu’elle aide son frère. Elle apprend vite et prend plaisir dans la connaissance. Son savoir va devoir être au service de son père qui est un homme fou et dangereux.

Médee1.jpg

Le lecteur suit doucement cette aventure avec sa curiosité piquée au vif. Jusqu’où va aller la folie de ce roi conquérant? Qu’elles sont ces limites dans l’horreur pour gagner toujours plus d’argent? Médée va t’elle rester sous les ordres de père quoiqu’il lui demande? De nombreuses questions qui m’ont titillées et qui vont me pousser à lire la suite. Cette jeune femme en devenir est attachante et va devoir faire des choix qui peuvent changer le cours du destin. On aperçoit la fameuse toison d’or qui est très importante. Jason et les argonautes ne devraient pas tarder à arriver. Une nouvelle histoire qui s’annonce encore passionnante à lire. 
Médée, tome 1 : L'Ombre d'Hécate [Nancy Peña et Blandine Le Callet]

Les dessins de Nancy Pena accompagnent à merveille le scénario très raffiné de Blandine Le Callet. J’ai tenté la lecture grâce à la sensualité qui se dégage de l’héroïne sur la couverture. Lorsque Médée est jeune, on voit cette force et cette ténacité qu’elle incarne. Son corps change et d’elle émane quelque chose de fort. Les couleurs de Sophie Dumas et de Céline Badaroux-Denizon correspondent très bien à l’idée graphique que je me faisais de cette époque.

Dès que vous aurez commencé à tourner les premières pages vous n’aurez pas le choix de continuer à lire. Médée n’aura plus de secret pour vous.

Lire l’avis de Mo : « Suspendue aux lèvres de Médée, je n’ai pas vu arriver la fin de cet album d’autant que je suis une inconditionnelle du travail de Nancy Peña. J’ai hâte de pouvoir entendre la suite de son histoire en espérant toutefois que l’attente jusqu’à la sortie du second tome – qui s’intitulera Le couteau dans la plaie – ne sera pas trop longue. »

L’avis de Moka : « Il suffit de voir notre héroïne sur la couverture et toute la sensualité qui s’en dégage pour avoir déjà envie de lire le prochain tome. Si cette enfant adolescente a déjà su piquer ma curiosité, que dire de la femme qu’elle sera ? Un pari vraiment réussi pour cette belle histoire. Que la suite vienne confirmer ce début plus que prometteur… »

Médée, tome 1 : L'Ombre d'Hécate [Nancy Peña et Blandine Le Callet] 

 

 

5 réflexions sur “Médée – Tome 1 – L’ombre d’Hécate – Nancy Pena et Blandine Le Callet

  1. Pingback: Bilan culturel d’août | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames

  3. Je ne suis finalement pas allée au-delà de ce premier tome malgré l’envie que j’avais (en refermant le tome 1) de suivre la série. Cette héroïne ne me touche pas, je ne ressens pour elle aucune empathie.

  4. Pingback: Challenge lecture 2017 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s