Hugo est au chômage. Il passe ces journées à se masturber, à être sur internet et jouer aux jeux vidéo. Pendant ce temps, sa copine va bosser et ne rentre pas toujours de bon poil. Leur quotidien va totalement changer le jour où un robot, qu’ils ont baptisé Roger, va venir habiter chez eux. Peut-on aimer un robot et être aimé en retour ?
Dans cette bd, il n’est pas question des trois lois de la robotique établies par Isaac Asimov. Le robot a une capacité particulière, il lui est impossible de mentir. Pas très original, vous allez me dire, car c’est le cas de beaucoup de robot. D’ailleurs, n’est-ce pas une capacité qui différencierait l’homme de la machine ?
Bref, revenons à l’histoire de cette bd. Un robot, Roger, dit toujours la vérité. Hugo a cru au début que c’était un cadeau pour son anniversaire mais c’était une planque que son père avait trouvé pour cacher sa création. Au cœur de ce robot se cache une arme destructrice que beaucoup souhaiterait s’approprier. Au final, Roger est devenu un animal de compagnie très pratique puisqu’il peut faire la vaisselle ou faire du vent avec ces bras. Parfois, il se déguise pour rencontrer d’autres humains et expérimenter un peu la vie. Bien entendu, cela va créer des situations totalement loufoques et improbables. Puis à la fin de ce premier tome, le petit robot (ce n’est pas nono) va se faire capturer, on va lui mettre un casque qui devient sa kryptonite. Par chance, on va lui retirer et il va montrer qu’il peut désobéir par affection. C’est beau, cette fin si poétique et pleine d’humour et de dérision.
Cette bd est sortie a très renfort de communication grâce au nom de Cyprien, célèbre youtoubeur humoristique. Après les vidéos, le jeune humoriste passe du côté papier. Il faut bien se servir de sa notoriété tant qu’elle est là. Je ne dirais pas que c’est LA bd qu’il faut absolument lire et qu’elle va vous transcender. C’est sympathique avec pleins de référence à la culture geek. C’est gentil et mignon avec pleins de clichés. On retrouve le mec qui branle sa nouille avec la main droite pour jouer avec la main gauche pour développer ces compétences d’ambidextrie ou la femme qui revient de sa journée sur les nerfs (sans forcément avoir ces ragnagnas) et qui râle parce que son mec sans boulot n’a rien fait dans la maison. C’est sympa mais c’est sans grande impatience que j’ai envie de lire le tome 2 (pas encore édité).
Roger le robot dit des vérités qui fâchent pour faire rire le lecteur. Opération marketing réussie pour une bd sympathique qui permet de se vider la tête le temps de la lecture sans prétention.
Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames
Lu cette bédé dans le Spirou (mes saines lectures) et ça m’avait fait rire. Mais j’ai mieux aimé les aventures de Rob le robot.
C’est juste sympathique et avec des fautes d’orthographe.
Plus je te lis plus je me dis que je vais devoir lire Spirou plus souvent. 🙂
Tu devrais oui, ça aide à rester jeune 😉
ça c’est foutu. J’entends tous le temps en ce moment que je suis vieille 😦
Et je parie que ce sont des plus vieux que toi qui le disent ! Sinon, dis-leur qu’un jour, si dieu le veut, ils auront eux aussi ton âge ! mdr
mais quand ils auront mon âge, je serais encore plus vieille…. snif….
Oh putain, oui… *chiale aussi*
c’est trop nul de vieillir…. pour la peine je vais dire à mon frère qu’il est vieux, c’est bientôt son anniv et il a 10 ans de plus que moi… on fait ce qu’on peut pour se sentir mieux 🙂
Sinon, le home… tu leur dis qu’ils y passeront avant toi..
mon frère m’a conseillé d’arrêter un chiffre pendant plusieurs années ainsi à chaque anniversaire on fait ces 40 ans, depuis un moment 🙂
Bonne idée ! On économise sur les bougies en même temps parce qu’à partir d’un certain âge, le budget bougie coûte plus cher que le gâteau !
le pire après tu dois acheter des bougies chiffres…. 🙂
Non, ça fout le moral à plat, avec les bougies en nombre, les gens n’ont pas le temps de compter !
tu mises sur la tromperie du nombres… Je ne fais plus mon anniversaire et les gens m’oublient, alors ouf je suis tranquille. Je déprime avant puis après c’est tout 🙂
Moi ils m’oublient pas et me demande toujours ce que je veux !
tu en as de la chance aussi. Au moins quand tu vieillis tu le fais entouré 🙂
Et on me propose de l’aide pour souffler mes bougies ! 😆
c’est trop gentil. on t’accompagne vers ta décrépitude. Mais rassures toi, tu es toujours aussi superbe 🙂
Merci, merci ! *voix de Drucker*
Et plus tu es riche et plus on t’accompagne ! 😉
et plus gros son les cadeaux 🙂
Pingback: Ki & Hi – Tome 1 – Les deux frères – Kevin Tran et Fanny Antigny | 22h05 rue des Dames