Ombres chinoises – Lisa See

61CZ5NIA69LMay et Perle avaient fuient la Chine pour élever leur fille Joy dans la liberté. Les Etats-Unis est leur nouvelle terre d’accueil. Tout pourrait continuer comme avant si la vérité n’avait pas éclaté et changer le cour de leur histoire. Prêt pour un voyage dans le pays de Mao? 

Lisa See propose une nouvelle aventure avec ces personnages 20 ans après Filles de Shanghai. Joy est une grande fille maintenant, avec des rêves et des idéaux. Lorsqu’elle apprend que sa mère biologique est sa tante et que son père adoptif s’est suicidé, elle décide de partir sur sa terre natale. La Chine lui inspire beaucoup de chose dont une terre de partage et de liberté. Très vite, elle va trouver son père biologique qui va l’emmener dans le pays où elle va trouver l’Amour.

Impossible pour sa mère adoptive de laisser sa fille aimée dans ce pays horrible qu’elle a fui. Elle va retourner sur sa terre natale pour la sauver. Joy va devoir accepter ces désillusions pour avancer et pouvoir apprécier le vrai sens du mot liberté. Les épreuves vont être éprouvantes et difficile. Par chance, le véritable amour donne des ailes pour oser l’improbable.

Pour raconter l’histoire d’une famille en Chine, vous vous doutez bien qu’il faut beaucoup de pages. Ce n’est pas moins de 600 pages qu’il faut pour raconter cette aventure. La taille du livre peut effrayer mais les pages se laissent gentiment tourner. J’ai apprécié ce voyage au coeur d’un pays qui cherche un équilibre bien difficile et qui ne prend pas en compte la misère de son peuple. La souffrance sévit pendant que l’élite profite et vit dans l’opulence.

Pour la partie un peu ennuyante, il y a la vie de Joy qui croyait en l’amour et qui a été très vite déçue. Aimer ce n’est pas facile surtout quand le poids des traditions est toujours présent. Les descriptifs sont un peu trop long et un peu trop larmoyants. Certains personnages manquent un peu de charisme et d’autres en ont exagérément. La lecture reste agréable mais il est plaisant quand même de faire des pauses digestive. Même si cela reste positif au final, l’envie de lire le reste de la trilogie ne s’est pas faîtes sentir. Si le hasard, me met les deux autres romans dans les mains, je dis pourquoi pas.

Le pavé pour finir l’année et pas en beauté. Une lecture agréable qui nous plonge dans l’histoire de la Chine. Et des choses à dire, il y en a et des descriptions, il y en a peut-être un peu trop. L’amour peut tout, détruire comme tout reconstruire.

Une réflexion sur “Ombres chinoises – Lisa See

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 300 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s