Les Marchands – Joël Pommerat

31X8522XQEL._SX344_BO1,204,203,200_Joël Pommerat nous emmène à la rencontre d’une personne assez atypique. Elle voudrait travailler mais personne ne veut lui donner sa chance. Quelques personnes vont l’entourer et lui donner son amitié. Pour eux et pour la ville, elle va faire un grand sacrifice. 

Une femme vie dans son appartement tranquillement. Elle n’a pas de travail et n’arrive pas à en trouver. Les dettes et la solitude lui tiennent compagnie. En parallèle, on suit des hommes qui s’acharnent à l’usine allant jusqu’à l’aliénation. La tristesse les gagne parfois, mais ils ont un travail et gagne de l’argent, pour l’instant cela leur suffit. Toutefois quand l’usine doit fermer, tous le monde se révolte car sinon c’est le chômage qui va régner en maître. Une femme va alors faire l’impensable pour sauver sa ville.

Joël Pommerat est un homme de théâtre qui aime emmener sa compagnie vers des choses étonnantes et surprenantes. Son univers est bien particulier et ce livre en est le témoignage. Les personnages n’ont pas de nom, les situations sont assez absurdes et le dénouement est totalement étrange. Une écriture qui pourtant ne pas donner envie de poursuivre ma découverte de l’auteur. Par contre, je suis assez curieuse pour voir ce que cela peut donner sur scène.

Une lecture atypique assez particulière qui doit trouver son public mais je n’en fais pas partie. Pourtant, je suis prêtes à aller découvrir son univers sur les planches d’un théâtre.

Une réflexion sur “Les Marchands – Joël Pommerat

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 300 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s