Les carnets de Cerise – Tome 3 – Le dernier des cinq trésors – Joris Chamblain et Aurélie Neyret

9782302042988_1_75Cerise, 11 ans, rêve de devenir romancière. Elle tient déjà des carnets où elle raconte ces aventures en dessins et en mots. Aidée par ces amis d’enfance, elle va partir en quête de cinq trésors de la vie de Sandra. Mais jusqu’où cela va les mener ?

Cerise cherche tout le temps des énigmes et des mystères à résoudre. Elle embarque toujours ces amies d’enfance Line et Erica. Lorsqu’elle se rend chez Sandra, qui a repris l’atelier de reliure qui regorge d’ouvrages anciens, elle découvre un métier et une opportunité de découvrir quelqu’un. Surtout, lorsqu’en fouillant dans un placard pour ranger, elles trouvent un paquet avec des partitions de musique et un mot précisant « le premier des cinq trésors ». Sandra va alors les relier et ensemble elles vont les donner à leur ancienne propriétaire, l’ancienne prof de piano de Sandra. C’est le premier des trésors qui va les emmener vers les autres.

cerise11

Elles vont alors mener une enquête pour trouver ces trésors et savoir ce qui se cache au final. Le drame personnel de Cerise qui a perdu son père toute jeune va croiser le passé de Sandra. Car les énigmes la rapprochent de sa jeunesse dont elle ne veut pas se souvenir. Chaque nouvelle étape, l’a renvoie vers de moments de bonheur et de sourire. Au final, c’est le plus beau des cadeaux que l’on pouvait lui faire qu’elle va recevoir et cela mérite bien quelques larmes de joie.

carnets_cerise

J’étais obligé de lire le tome 3 des carnets de Cerise, vu que j’avais déjà lu les deux précédents et que je suis totalement tombée sous le charme de cette petite jeune fille. Il faut dire que l’histoire très bien écrite par Joris Chamblain est complétée par de sublimes dessins d’Aurélie Neyret. Les deux combinés, cette bd devient un incontournable de lecture. Laissez votre âme d’enfant s’exprimer.

carnetsdecerise-1-1200x675

Dès les premières pages, mes yeux pétillent de plaisir. Noël approchant, l’ambiance graphique est remplie d’une douce magie. L’atmosphère neigeuse donne une nouvelle poésie à cette histoire touchante, pleine d’Amour et d’Amitié. On retrouve toujours la structure avec la bande dessinée et les dessins, les commentaires, photos… que Cerise met dans son carnet. Elle apprend aussi plus sur elle et au fait qu’il faut prendre en compte les gens qui nous entoure. L’égoïsme laisse doucement la place à l’écoute, au partage et à la franchise (surtout avec sa mère).

Cerise33

Une bande dessinée qui reste fidèle à l’esprit des deux précédents tomes où l’on rencontre des personnages attachants et authentiques. On retrouve Cerise avec sa joie de vivre, son enthousiasme, sa générosité et sa curiosité qui partage ces valeurs positives avec ces amies et sa famille. J’aime ce récit plein d’altruisme, de gentillesse et d’innocence sans jamais tomber dans la facilité, la grossièreté ou la niaiserie. Tout est travaillé avec beaucoup d’intelligence que cela soit pour la justesse du vocabulaire où la cohérence de couleurs. D’ailleurs, je pense que c’est l’une raison pour laquelle cette bd plait autant aux enfants qu’aux plus grands.

cerise12

Vous l’aurez compris, si l’envie d’une belle lecture remplie de magie et d’onirisme vous tente, dirigez-vous vers les Carnets de Cerise. Par contre, faîtes attention, une fois que l’on commence à lire un tome, on a forcément envie de tous les lire en attendant impatiemment le nouveau.

0cd64a0978a05534f9592cb5bfd59abd

L’avis de Natiora

Dans la même série
Tome 1
Tome 2
Tome 4    

 

7 réflexions sur “Les carnets de Cerise – Tome 3 – Le dernier des cinq trésors – Joris Chamblain et Aurélie Neyret

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques littéraires | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Les carnets de Cerise – Le zoo pétrifié – Tome 1 – Joris Chamblain et Aurélie Neyret | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Les carnets de Cerise – Le livre d’Hector – Tome 2 – Joris Chamblain et Aurélie Neyret | 22h05 rue des Dames

  5. Tiens, je l’ai lu celui-là et je ne l’ai même pas chronique alors que je l’avais adoré. Bien que je trouve qu’au fur et à mesure, les albums de Cerise deviennent de moins en moins magiques. Ils restent cependant superbes.

  6. Pingback: Les aventures de Cerise – Tome 4 – La déesse sans visage – Joris Chamblain et Aurélie Neyret  | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s