L’évocation du nom de Franquin provoque la mémoration chez beaucoup, du personnage de Gaston Lagaffe. Mais ce dessinateur hors pair, passionné de l’encre de Chine, s’est fait connaître aussi pour ces Idées Noires. Fluide Glaciale propose de retrouver l’intégralité de ces histoires dans un livre à l’humour très noire.
La série Idées Noires a été créée en 1977 dans le supplément de Spirou, LeTrombone illustré et c’est poursuivi dans Fluide Glaciale jusqu’en 1983. André Franquin traversait une période de dépression créative. Il s’est muni d’une feuille blanche et d’encre noire pour faire de courtes histoires autour de l’humour noir. C’est avec un très grand talent qu’il va croquer avec précision la bêtise humaine avec sa violence, son intolérance et sa cruauté. En jouant magnifiquement avec le noir et blanc, avec les ombres, l’image de l’encre… il va parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme l’absurdité de la chasse, de la peine de mort, l’armée, le développement de l’industrie, la pollution, le nucléaire…
J’ai adoré replonger dans cet univers noire qui ne tombe jamais dans la cruauté gratuite ou de méchanceté blessante. C’est juste un cri à ce monde qui aime tellement la noirceur sans plus sans rendre compte. Un livre qui pousse à réfléchir et à voir autrement tout en faisant rire en plus. Des histoires qui reflètent cette triste période de la fin des années 70 qui se transposent toujours à merveille à notre monde actuel. Franquin rajouterait des choses plus modernes comme le narcisse renforcé par les outils connectés, le développement du manque d’empathie, l’accroissement de l’ignorance par le développement d’émissions voyeuristes… Ici de toute façon, rien ne peut finir bien, le happy end ne colle absolument pas aux Idées Noires. Toutefois, l’auteur y met toujours une pointe d’optimisme et d’espoir.
Intemporelles, ces histoires résonnent toujours juste sur une société qui aiment, en fin de compte les histoires qui se finissent mals. Une bande dessinée très noir aussi bien dans ces traits que son humour qui m’a fait beaucoup sourire. Ne passer pas à côté de ce petit bijou.
L’avis des Jardins de Natiora
Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames
Pingback: Challenge BD chez Chroniques littéraires | 22h05 rue des Dames
Les idées noire Franquin, c’est un must niveau bédé ! J’ai hurlé de rire devant cet humour noir !! 😀
J’ai vraiment adoré cette bd et je pense qus si le hasard me fait tomber de nouveau dessus je l’a relirais avec plaisir 🙂
Un coup de mou ? Lisez les idées noires !
C’est bien vrai 🙂
Il y a plein de choses vraies, dedans, qui font réfléchir.
ils devraient les republier dans la presse.
Non, les gens ne réfléchissent plus, l’Européen (la majorité, seuls quelques uns résistent) pense que tout lui est dû, il ne pense plus, se fout des autres et les idées noires passeraient mal.
dans Courrier internationale où dans les cours pour les enfants pour l’initiation à la critique… tout n’est peut être pas encore perdu….
Je pense que les ventes de la presse people est plus importante que la vente du Courrier, du 1, de la Revue, … :-((
on ne peut pas demander aux gens qui aiment lire des torches cul de vouloir réfléchir. Mais on peut inciter les gens qui aiment réfléchir à plus réfléchir 🙂
Avec eux, on peut parler, discuter, apprendre, débattre… je déteste les gens fermés qui ont des idées toutes faites et qui ne veulent pas voir plus loin que le bout de la moitié d’un de leur poils de cul. Et qui accusent à côté de leur pompe. Qui ne vont pas voir dans l’Histoire…
et il en a beaucoup 🙂
OUI !!! 😀
Pingback: Les meilleurs gags – Clin d’oeil – Ernst | 22h05 rue des Dames