Iles – Albert Alberts

couv_IlesAlbert Alberts est un voyageur et a vécu pendant longtemps en Indonésie (Indes Néerlandaises). Cela lui a permis d’exprimer sa passion dans l’écriture à travers un recueil de nouvelles qui vient d’être republié Piranha Editions en France sous le titre Iles.

L’auteur a choisi de s’inspirer très grandement de son expérience professionnelle et amicale qu’il a vécu dans les Indes Néerlandaises pour présenter des nouvelles. En changeant quelques noms de personnes et de lieux, il raconte son arrivée sur l’île, son cheminement pour se faire accepter comme chef et son mode de vie. Tranquille et très arrosé, il parle des anciennes croyances toujours présentes sans pour autant vouloir imposer son monothéisme. Il s’adapte très bien peut-être trop car la déception est grande lorsqu’il doit rentrer au pays.

C’est à 28 ans, qu’Albert Alberts, néerlandais, part comme fonctionnaire sur des îles nationales. Il vient en homme blanc dans un pays conquis pour gérer les affaires courantes et  profiter des richesses locales pour l’exportation. Il s’émerveille et se laisse surprendre par les coutumes locales. On sent l’écriture d’une autre époque où l’on apprend à connaître une autre culture avant de la détruire ou de l’altérer fondamentalement. J’ai bien eu des difficultés à rentrer dans les histoires bien trop courtes ou/et sans grand intérêt. L’écriture est simple, légère, accessible à tous. Mais je n’ai pas été séduite par ce pseudo-journal intime d’un jeune fonctionnaire à l’étranger.

Iles  n’a pas su me convaincre, ni me marquer particulièrement. Un récit qui manque d’aventures, de découvertes, de passion ou de suspens car ici tout est lent et mou. Une première rencontre ratée avec la littérature du Royaume des Pays-Bas.

tous les livres sur Babelio.com

2 réflexions sur “Iles – Albert Alberts

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: C’est Lundi, que lisez-vous ? #5 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s