Baronne Blixen – Dominique de Saint Pern

unnamed-8

Dominique de Saint Pern décide de raconter la vie d’une femme qu’elle admire : la baronne Karen Blixen. Sous les traits de son exécutrice, Clara Selborn, elle va raconter la vie incroyable d’une femme qui de la faune sauvage d’Afrique passe à l’écriture en passant bien entendu par l’Amour et l’amitié.

Sidney Pollak décide d’adapter en 1984 au cinéma le roman La Ferme Africaine de Karen Blixen sous le titre Out of Africa avec comme héroïne Meryl Streep. Pour bien s’imprégner du personnage, elle souhaite rencontrer Clara Selborn qui a passé une grande partie de sa vie auprès de l’auteure. Comment pouvait-être cette femme? Que pouvait-elle cacher? Seule Clara pouvait aider l’actrice à cerner une femme exceptionnelle avec une force de caractère incroyable. Une chance pour le lecteur de pouvoir partir à la découverte d’une baronne haute en couleurs qui affronte en plus des lions sauvages d’Afrique, la syphilis que son mari lui a offert en cadeau de mariage.

cin-3028565-jpg_2639224_652x284

Une maladie qui va l’empêcher de bien des choses comme revenir un jour en Afrique, qu’elle doit malheureusement quitter mais qui va lui inspirer un roman qui va lui permettre d’exister à jamais. D’amours blessés en solitude, elle combat chaque jour par son envie de rencontres et de créations. Car des amours malheureux, elle va en connaître trop toutefois va arriver à s’entourer des gens qui l’aiment véritablement qu’importe ces changements d’humeurs. Jamais, elle ne va renier ces origines danoises qui vont lui donner cette force de ces descendants vikings et va s’inspirer de nombreuses légendes pour ces nouvelles publiées aussi bien dans la presse que dans des recueils.

2700046354

C’est avec une plume digne des plus grandes conteuses que Dominique de Saint Pern nous livre une biographie semie-fictionnelle passionnante. J’ai surtout adoré la partie concernant l’Afrique qui m’a rappelé Le Lion de Joseph Kessel. J’écoutais avec passion le récit de cette femme courageuse, égoïste, fonceuse, passionnée, amoureuse, jalouse…  Elle traversa par amour une partie de l’Afrique pour son mari, a été blessé dans son fort intérieur en quittant ce pays, se battit au côté de ces concitoyens pendant la seconde guerre mondiale, alla à la rencontre de ces fans aussi bien aux Etats-Unis qu’en Angleterre… Le tout avec une volonté de fer qui lui permis de tenir jusqu’à ces 77 ans.  Un livre qui m’a donné très envie de lire tout les romans de Karen Blixen et de l’auteure.

1813270675

Un roman qui est tient en haleine de la première à la dernière page. Un récit extraordinaire d’une femme extraordinaire avec une plume fabuleuse, légère et très précise. Les quatre ans de travail de Dominique de Saint Pern se ressente dans chaque ligne ainsi qu’un respect pour Karen Blixen. A lire absolument.

3640010435

unnamed-8

karen

Lecture dans le cadre du prix Relay des Voyageurs-Lecteurs bilan-coup-de-coeur

L’avis de Cultur’elle

tous les livres sur Babelio.com

Une réflexion sur “Baronne Blixen – Dominique de Saint Pern

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s