4ème de couverture
Quel mystère cachent les œuvres de Giorgio De Chirico ? Que se passe-t-il derrière les murs de ces bâtiments où personne ne semble habiter ? Où nous entraînent ces trains et ces bateaux que l’on aperçoit souvent au loin ? L’univers de Giorgio De Chirico est placé sous le signe du rêve et de l’énigme. Un univers où le soleil découpe des ombres inquiétantes dans des endroits familiers qui deviennent soudain étranges. Lorsqu’il organise des rencontres absurdes entre des objets qui n’ont aucun rapport entre eux (artichauts, canons, bananes, gants en caoutchouc…), De Chirico apparaît aussi comme le véritable inventeur du surréalisme : un art fascinant et énigmatique, où le rêve et la réalité se confondent.
De Chirico a tout de même marqué l’histoire de l’art. Son oeuvre souvent rapprocher de celle des surréalistes possède une marque bien particulière tout en étant réaliste et pourtant absurde. Ce livre permet de découvrir un peu plus cet artiste atypique.
Giorgio De Chirico est né le 10 juillet 1888 à Volos en Thessalie en Grèce. Très tôt, il développe des envies de peinture, de sculpture et d’écriture. Lorsqu’il commence à peindre, le monde est en révolution. Les images que l’on peut trouver chez les futuristes et les cubistes modifient la perception des objets et du temps. Cela va se retrouver dans la peinture de De Chirico qui veut peindre ce qu’il ressent et non ce qu’il peut se percevoir. D’ailleurs, il créera la peinture métaphysique où les corps humains ont peu de place. Même si son univers est assez particulier avec ces sculptures sans visage, ces fruits, sa technique reste classique. Et cela va contribuer au fait qu’il ne sera jamais intégré au surréaliste.
Un livre jeunesse qui permet d’aller à la découverte de cet artiste que l’on peut toujours découvrir dans les musées d’art contemporain. Des univers bien particuliers où émergent une certaine étrangeté et bizarrerie. C’est cela son signe distinctif et qu’on arrive à le reconnaître à coup d’oeil. Le livre parle de l’histoire du rapport de l’homme à sa peinture et à son image. Car, il aime aussi se représenter que cela soit seul ou intégré dans son monde très carré. Malgré beaucoup de répétition, ce livre donne envie d’en ouvrir un autre et d’en savoir plus.
Un petit livre qui met en appétit sur l’art moderne et cet artiste assez particulier qui créer des oeuvres uniques dans un univers bien personnel. Envie d’aller tout doucement dans la métaphysique des images, alors ouvrez ce livre pour aller ensuite plus loin.
Retrouver le magnifique texte que ce livre a inspiré à La Jument verte
Un livre que j’avais emprunté à la bibli et qui m’avait beaucoup plu 🙂
C’est un de mes peintres préféré 🙂
Il m’avait inspiré ici : https://lajumentverte.wordpress.com/quand-jessaie-de-poetiser/le-reve-de-la-rime/
Bon dimanche 🙂