Novecento, pianiste, film de Frank Cassenti

3700246903611Alessandro Baricco a écrit Novecento, un court roman sous une forme de monologue qui raconte la vie surprenante d’un pianiste hors du commun qui n’a jamais quitté son bateau. Franck Cassenti, le réalisateur a décidé de donner le premier rôle à Jean-François Balmer pour raconter ce destin incroyable.

Dans une mise en scène assez étrange, on suit les déambulations de Jean-François Balmer dans la reconstitution d’un pseudo transatlantique accompagné d’un orchestre avec batterie, guitare électrique, saxophone et un peu de piano. On va dire normal pour l’histoire d’un pianiste, Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento qui n’a jamais quitté le bateau et qui a un don naturel surnaturel pour l’instrument. Alors on aurait pu croire entendre beaucoup de piano mais c’est beaucoup de saxophone que l’on va entendre magnifiquement interprété par Archie Shepp. Toutefois, cela reste l’histoire d’un pianiste l’objet de l’histoire.

Les décors étranges font assez faux et cartons pâtes, les effets de caméra assez moyen pour parler d’un moment où le bateau tangue voilement et que dire de cette façon de raconter l’histoire. J’ai été très déçue de cette adaptation et je me suis terriblement ennuyé. Pourtant, j’adore vraiment cette histoire que j’ai lu plusieurs fois, que je suis allée voir au théâtre et dont j’ai vu l’adaptation au cinéma. Donc, c’est avec un grand plaisir que je vais le rendre à la médiathèque.

Bref, si le hasard vous fait rencontrer cette histoire, prenez le temps de lire le roman très court et voir le spectacle au théâtre mais passé votre chemin de cette bien étrange adaptation.

Lien vers Films et documentaires

Mon avis sur le roman
Mon avis sur l’adaptation au théâtre

2 réflexions sur “Novecento, pianiste, film de Frank Cassenti

  1. J’aime bien en général Jean Francois Balmer …mais avec ce que tu dis je vais peut être éviter 🙂
    Je note le livre (grosse déception pour moi avec « soie » du même auteur mais il ne faut pas rester sur un échec 🙂
    Bonne soirée 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s