Nouvel état des stocks – Enki Bilal

9782203353336Titre : Nouvel état des stocks
Auteur : Enki Bilal
Editeur : Casterman
Date de publication : 10 avril 2006
Capture d’écran 2014-10-05 à 11.19.30
4ème de couverture
Difficile de ranger des années et des années de stocks. Plus encore quand ils s’y amoncellent des travaux aussi dissemblables que des affiches, des couvertures de livres et d’albums, des photos retouchées, des planches inachevées, des décors de cinéma ou de théâtre. Le désordre n’est pourtant qu’apparent et cette sélection de dessins, dont un grand nombre d’inédits, se joue allégrement des frontières et des genres sans rien perdre de sa cohérence, de sa singularité, de sa force. A l’image d’Enki Bilal lui-même.
Capture d’écran 2014-10-05 à 11.19.30En 2006, Enki Bilal décide de proposer à nouveau un état des stocks de son art après la publication d’un premier ouvrage en 1986, chez Futuropolis. Artiste complet, il présente l’étendu de son travail dans tous les domaines artistiques. Prêt pour la rencontre avec un dessinateur, coloriste, cinéaste de talent?

L’art d’Enki Bilal est influencé par sa jeunesse à Belgrade en  République fédérative socialiste de Yougoslavie. En 1960, il suit ces parents qui quitte son pays d’origine pour venir s’installer à Paris. Le souvenir de la guerre, du voyage, de la fuite vont à jamais lui rester graver dans la mémoire et c’est à travers le dessin qu’il va s’exprimer le mieux. D’ailleurs, en 1971, il gagne son premier concours de dessin. Un signe du destin qui lui montre la voie à suivre. C’est la rencontre avec Pierre Christin, avec qui il va collaborer pour son premier album qui sceller son avenir dans le 9ème art et plus.

Ainsi dans ce second bilan, on découvre les nombreuses illustrations réalisées par Enki Bilal en marge de ses albums que cela soit pour la presse, pour des couvertes d’albums, des affiches, de la publicité, des documents de communication ou pour ces propres films. On peut voir le lien fort qui le lie à Pierre Christin avec qui il a beaucoup collaboré. Enki Bilal est un artiste avec une pâte exceptionnel que je trouve sublime. J’ai toujours été une passionnée de son travail et ce livre permet d’en découvrir une facette beaucoup plus large.

Alors si vous aimé cet artiste complet et investi par son art, plongez dans cet univers. Un état des stocks qui permet de s’enrichir de croquis, de dessins et de couleurs.

 

Citation
Le lecteur moyen de bandes dessinées accepte difficilement  tout concept qui le prive de sa dose habituelle (traitement encre de chine) de petites cases, grosses bulles, onomatopées vulgaires…
Ce lecteur-là, n’est-il pas devenu conformiste, figé, banalement référentiel…?

 

Une réflexion sur “Nouvel état des stocks – Enki Bilal

  1. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s