Un peu perdu – Chris Haughton

9782844208934

4ème de couverture
Bébé Chouette dort tranquillement à côté de sa mère dans un nid haut perché quand soudain il bascule hors du nid. Il se retrouve tout en bas, sur le sol, seul et perdu. Mais où est passée sa maman ? Heureusement, un écureuil plein d’entrain (mais pas très malin) se propose de l’aider à la retrouver. Mais des mamans très grandes avec de grands yeux, ça court la forêt en fait… Alors qu’un album, avec un graphisme aussi original et joyeux, une histoire aussi parfaite pour les tout petits et un humour aussi percutant pour tout le monde, ça, c’est vraiment rare…!

Capture d’écran 2014-10-05 à 11.19.30

Chris Haughton est un véritable faiseur de magie. En quelques pages cartonnées, il va nous raconter l’histoire d’un hibou qui cherche Un peu partout sa maman et enchanté le lecteur. Alors êtes vous prêt à vous tomber sous le charme d’un véritable artiste.

Maman hibou dors tranquillement avec son bébé à son côté. Mais voilà, pendant son sommeil, il tombe de l’arbre boing… boing… boing…. Tous les animaux de la forêt on entendu un bruit, mais l’écureuil est le plus curieux. Est-ce que ça va? lui demande t’il. Il veut retrouver sa maman. Le souci c’est que pour lui le nom de sa maman c’est maman. Alors il va lui poser des questions afin d’au mieux l’aider. Ma maman, elle est très très grande. Alors ni une, ni deux, il l’emmène voir un grand ours. L’écureuil lui demande d’autres détails alors : Ma maman, elle a des oreilles pointues. Direction alors le lapin. Non, non ! dit Bébé Chouette. Ce n’est pas maman. Ma maman, elle a des yeux immenses. Direction la grenouille alors. Non, dit Bébé Chouette. Ce n’est toujours pas maman. Cette dernière a bien une idée et par chance, c’était bien la maman Chouette morte d’inquiétude.

Un véritable coup de coeur encore une fois pour un livre jeunesse de Chris Haughton qui manie avec un talent incroyable le dessin, la couleur et le texte. En une vingtaine de pages avec des couleurs douces, une histoire originale et pleine d’imagination. J’ai craqué de tendresse pour ce bébé hibou qui a perdu sa maman et qui rencontre les animaux de la forêt. En effet, c’est mignon, car un enfant ne sait appeler sa maman ainsi que parce qu’elle s’appelle maman. Il ne connaît pas son prénom, son nom où bien son travail. Je reste persuadée que ce livre va ravir les petits tout comme les grands.

Alors un conseil, si vous voyez ce livre où un autre de Chris Haughton, cédez à la tentation de la lecture. Car rien ne vaut mieux qu’une bonne dose de féérie pour se réenchanter un peu du quotidien.

9782844208934_70_2

Prix
2012 : Prix P’tits Mômes, Genève (Suisse)
2012 : Prix Sorcières, catégorie album tout-petits

Une réflexion sur “Un peu perdu – Chris Haughton

  1. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s