Chut! On a un plan – Chris Haughton

chut4ème de couverture
Qui va là, sans bruit dans les bois ?
Chut ! Ils ont un plan !

Capture d’écran 2014-01-04 à 10.04.59

 

Chris Haughton, illustrateur irlandais travaille régulièrement pour la presse et dans le monde publicitaire. Pour le Time Magazine, il est considéré comme l’un des 100 principaux designers mondiaux. Alors, quand il prend sa plume pour faire du livre jeunesse, on peut y espérer y trouver une pépite.

Les éditions Thierry Magnier proposent de découvrir l’oeuvre de Chris Haughton avec une aventure toute en couleur avec Chut! On a un plan. Quatre jeunes partent dans la forêt pour attraper des animaux. Les trois plus grands chargés d’une épuisette tentent d’attraper un magnifique oiseau de couleur. Mais le quatrième ne comprend pas et veut poser une question. Mais à chaque fois, on lui répond « Chut!, on a un plan« . Bien entendu, ils ne vont jamais arriver à attraper l’oiseau. Uniquement le plus petit va arriver à amadouer tous les oiseaux de la forêt.

chut_1__19

 

Une très jolie histoire qui m’a fait sourire.J’ai trouvé géniale l’idée de commencer l’histoire par une citation d’Einstein : La paix ne peut être maintenue par la force : elle ne peut être obtenue que par la compréhension mutuelle. Simple mais efficace avec un graphisme que j’ai adoré. Le jeux avec les couleurs est très bien pensé avec les différentes nuances de bleu et amener juste une touche de rouge et d’orange dans l’oiseau. Ainsi on sait l’objet de la convoitise même quand le fond bleu passe au fond tout blanc et la police d’écriture change aussi de couleur. Le rythme de changements des teintes dynamise la lecture.  Les pages se tournent doucement pour bien regarder et laisser se sourire niait sur les lèvres.

chut_1__5

chut_1__9
Une très plaisante lecture qui m’a donné envie de découvrir les autres ouvrages de l’illustrateur. J’ai tout adoré l’histoire, le graphisme, le message de paix… C’est simple et bien réfléchi en même temps.

 

4 réflexions sur “Chut! On a un plan – Chris Haughton

  1. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s