Pieds nus sur la terre sacrée – T.C. McLuhan

002970113

Titre : Pieds nus sur la terre sacrée
Auteur : Teresa Carolyn McLuhan
Traduit par : Michel Barthélémy
Editeur : Folio
Collection : Folio 2€, série Sagesse
Parution : 27 mai 2014
Nombre de pages : 128

Capture d’écran 2014-01-04 à 10.04.59

4ème de couverture

«Enfant, je savais donner ; j’ai perdu cette grâce en devenant civilisé. Je menais une existence naturelle, alors qu’aujourd’hui je vis de l’artificiel. Le moindre joli caillou avait de la valeur à mes yeux ; chaque arbre était un objet de respect. J’admire aujourd’hui, avec l’homme blanc, un paysage peint dont la valeur est estimée en dollars !» Un émouvant témoignage des Indiens d’Amérique du Nord, qui racontent leur mode de vie en harmonie avec la nature : un exemple précieux pour l’homme moderne.

Capture d’écran 2014-01-04 à 10.04.59

Teresa Carolyn McLuhan propose de nous emmener sur les terres américaines pour nous faire découvrir la culture des indiens et la modification du territoire avec l’arrivée des colons. Folio dans un court recueil nommé Pieds nus sur la terre sacrée nous fait découvrir une partie des textes recueillis. Une conquête d’un territoire qui se fait dans l’injuste, la violence et la haine.

T. C. McLuhan, canadienne, a fait de nombreuses recherches autour de l’histoire des Amériques. Une révélation se fait avec The North American Indian d’Edward S. Curtis (1868 – 1952). Elle décida de parcourir le trajet qu’il a réalisé en allant à la rencontre des tribus indiennes en passant par l’Arizona, le Nouveau-Mexique, la Californie, le nord de la Colombie-Britannique (Canada) et l’Etat de Washington. En 30 ans de voyage, il avait accumulé plus de 40 000 clichés. Elle rencontra plus de quatre-vingt tribus avec qui elle tissa un véritable lien d’amitié et de confiance.

Dans cet ouvrage, elle propose de poursuivre le travail initié par Edward S. Curtis en proposant des témoignages de ces indiens d’Amérique qui étaient accompagnés dans l’édition d’origine, de photographies. Le présent volume réuni deux des quatre parties de l’oeuvre complète. Les témoignages très courts nous éclairent sur l’histoire de ces indiens qui ont été chassés de leurs terres, dépourvus de leurs rites, obligés de changer de croyances… les plongeant dans un profond désespoir et perte de repère. On les déplace dans des zones pauvres, les oblige à changer d’habits, à mettre leurs enfants dans des écoles où on leur inculque une religion monothéiste.

La découverte de leurs modes de vie nous est présentée par la même occasion. L’harmonie avec la nature est une pièce maîtresse de leur quotidien. Prendre pas plus que de mesure et respecter ce sol qui donne la vie. Les colons ne comprennent pas cette façon de faire et très vite imposent l’agriculture et l’élevage. Ils chassent et tuent les primo-habitants en les faisant passer pour de vilains petits sauvages qu’il faut éduquer ou/et éradiquer.

Un livre touchant et surprenant qui mène à réfléchir sur le sort, même de nos jours de ces indiens déracinés de leur histoire et de leur terre. Une petite mise en bouche qui donne envie d’en découvrir plus sur le sujet.

Merci à Folio pour cette lecture

Une réflexion sur “Pieds nus sur la terre sacrée – T.C. McLuhan

  1. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s