Coup de théâtre(s) à la Gaîté Montparnasse

vz-8EF70BCD-A089-4107-BD03-41C1B073F633Vous pensiez que jamais il n’était possible qu’Arlequin devienne le compagnon d’Ulysse, que Cyrano de Bergerac vivrait dans La Cerisaie avec Roxane ou que Pantalon suite à un doux maléfice se transforme en Hamlet. Et bien un voyage épique et surprenant à travers le théâtre et la littérature nous est proposé à la Gaité Montparnasse jusqu’au 24 septembre.

La loufoquerie en apparence souligne l’ingéniosité du texte. Vous n’avez aucune culture théâtre et livresque? Pas de souci ce spectacle est à plusieurs niveaux de lectures. Alors si le nom de Feydeau ne vous parle pas plus qu’Edmond Rostand pas de souci. Le plaisir du voyage dans le temps et l’espace est garanti.

Sébastien Azzopardi et Sacha Danino après le succès du Tour du monde en 80 jours et de Mission Florimont réitèrent avec un spectacle mélangeant histoire et humour avec Coup de théâtre(s). Ici aucun interdit et pas de limite. Alors sans surprise burlesque, absurde, non-sens, anachronisme, référence politique, littéraire, jeux de mots se côtoient pour notre plus grand plaisir. « On ne fait pas d’Hamlet sans casser des œufs. »

timthumb

Ulysse, roi d’Ithaque doit repartir pour une nouvelle odyssée. La Quenouille a été volé et pour la rechercher il va devoir voyager dans le temps. Pour cela, il va devoir quitter de nouveau sa belle Pénélope et son fils. A peine embarquer sur son navire, il arrive en Italie à la recherche de Pantalon. Il va rencontrer Arlequin masqué, bienvenue dans la comedia dell’arte. Puis la poursuite se fait dans une forêt shakespearienne où l’on rencontre Puck, l’âne, Juliette et Hamlet. Mais voilà, la Quenouille va arriver dans les mains de Cyrano de Bergerac tout en passant par Feydeau, Molière et Tchekhov.

coup-theatre_2

Difficile de tout raconter tellement le spectacle est riche et créatif. Le rire est toujours présent. J’ai adoré les références aux différents spectacles des grands auteurs dans des phrases comme Monsieur Chasse ou le Misantrope tout en faisant entrer des personnages comme les filles dans Les précieuses ridicules. Les décors et les costumes simples en apparence permettent de se figer dans les périodes théâtrales tout comme les comportements. Ainsi notre ami Arlequin avec son masque pratique la comédie de gestes et dans les pièces de Feydeau la comédie de situation. Tous les codes sont respectés jusqu’à ceux des comédies musicales de Broadway.

Alors si vous avez envie de prendre une bonne tranche de rire, je ne peux que conseiller d’aller directement à la Gaité Montparnasse. Sept comédiens bourrés de talent changent de costumes tout comme de personnages à la vitesse de l’éclair pour proposer un voyage dans le temps surprenant et hilarant.

Lien vers le théâtre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s