Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices – Tome 1 – Rupert Kingfisher

imgres-74ème de couverture
Comme chaque été, 
Madeleine est forcée de travailler 
dans l’immonde restaurant, 
le Cochon Hurleur, 
de son détestable oncle, monsieur Lard. 
Mais un jour elle découvre par hasard 
l’épicerie la plus mystérieuse de Paris. 
La boutique est tenue par madame Pamplemousse, 
et cette dame prépare les plus étranges, 
les plus délectables, les plus exceptionnels, 
les plus époustouflants délices au monde …

 

 

Capture d’écran 2014-01-04 à 10.04.59

 

 

Le titre de Madame Pamplemousse m’a tout de suite séduite avec sa couverture mauve et que dire lorsque j’ai lu l’histoire. Un joli conte pour enfants qui va vous mettre l’eau à la bouche.

Madeleine est une charmante jeune fille qui doit travailler dans l’horrible restaurant de son oncle, M. Hurleur dans son répugnant restaurant : le Cochon Hurleur. Elle possède un don naturel pour la cuisine mais on l’a cantonne à la vaisselle et au nettoyage. En plus, elle doit tout le temps sourire même lorsqu’elle se sent triste et cela arrive très souvent. Mais un jour, en sortant chercher un ingrédient pour l’élaboration d’un dégoutant plat, elle suivit un chat blanc qui l’emmena dans une petite boutique, celle de Madame Pamplemousse. L’endroit est bien étrange surtout avec ce chat, Camembert avec un seul oeil qui vous surveille.

Un soir, il va proposer un pâté que l’innocente enfant à ramener. Tous les clients sont immédiatement séduits et dés le lendemain le carnet de réservation explose. Même le Président de la République souhaite venir mais M. Hurleur doit refuser car il ne possède pas la fameuse recette de ce succulent pâté. Il va envoyer sa nièce comme monnaie d’échange suite à son précédent passage pour prendre un petit pâté. Timide à ces débuts, très vite elle prend ces aises et développe ces talents de cuisinière.

Bien entendu, le bien triomphe sur le mal et tous le monde est heureux, ou presque. Il ne faut pas oublier que c’est un livre pour enfants entre 9 et 12 ans alors il faut absolument du tout gentil. Mais j’ai adoré les personnages que j’ai trouvé très attachants. Madame Pamplemousse malgré son regard très impressionnant est une gentille femme généreuse. Même le chat assez ronchon possède son caractère est un passionné de cuisine et reste bienveillant. Le cadre de Paris, certes un peu cliché, a toute sa place. J’aimerai bien découvrir une telle petite boutique en suivant le chat même si j’appréhenderai la dégustation des plats préparés.

Une très légére lecture très agréable qui me fait adorer ce plongeon dans l’enfance. Quel délectation de se prendre au jeux et de tourner les pages pour connaître la suite de l’histoire. Maintenant, je n’ai qu’une hâte : lire le tome 2 et puis le tome 3.

 

8 réflexions sur “Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices – Tome 1 – Rupert Kingfisher

  1. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée – Tome 3 – Rupert Kingfisher | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s