Grand blanc – Antoine Guilloppé

imgres4ème de couverture
Antoine Guillopé signe une course poursuite en eau profonde. Un banc de poisson intéresse un phoque, qui est à son tour convoitée par une orque qui finira par croiser un requin blanc. Voici un sacré ballet où chaque être devient lui-même la proie d’un prédateur plus grand que lui. Particularité de l’approche: il s’agit d’un album sans texte habillé de deux couleurs- le bleu et le blanc- avec par endroit quelques touches de noir. Entre appétit et convoitise, l’histoire parvient à créer la surprise et à faire frémir le lecteur. Antoine Guilloppé parvient admirablement à créer une tension et des actions en jouant sur les vues rapprochées et d’ensemble, les plongées et contre-plongées en suggérant des mouvements dans un montage intéressant. A vite découvrir.

 

Capture d’écran 2014-01-04 à 10.04.59
Bienvenue dans les profondeurs de la mer où la loi du plus fort règne en maître. Antoine Guilloppé signe juste en image et couleur une aventure marine.

Dans des nuances de bleu, de noir et de blanc, l’illustrateur nous raconte l’histoire de trois mammifères marins : un requin, un orque et une loutre. La loutre est très gourmande de poissons qu’elle poursuit avec aisance dans l’eau. Mais voilà, un peu plus profond dans l’océan, se cache un orque qui surveille la chasseuse tout comme le gourmand requin. Ainsi va débuter une course poursuite entre la fuite de la première et les deux autres qui se poursuivent pour ensuite se battre.

Un récit qui m’a assez déplu. Je n’ai pas retrouvé la poésie d’autres ouvrages d’Antoine Guilloppé même si l’imagination est au rendez-vous. Peut-être que je suis insensible à l’univers de poissons en dessins.

 

2 réflexions sur “Grand blanc – Antoine Guilloppé

  1. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Little Man – Antoine Guilloppé | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s