Créatures fantastiques – Josette Gontier et Marc Mosnier

Unknown-24ème de couverture
Prends ton masque et entre dans cette nouvelle collection documentaire grâce à de spectaculaires images en 3 dimensions. Ces grandes illustrations en relief sont accompagnées d’informations claires et originales pour t’expliquer l’histoire des hommes et du monde naturel. Découvre qui se cache derrière la face monstrueuse des CRÉATURES FANTASTIQUES qui peuplent l’imagination des hommes depuis la nuit des temps.


Les créatures fantastiques peuplent le monde depuis que la planète est apparue. Ce livre permet une petite présentation avec en plus un masque pour voir des illustrations en 3D. Les auteurs proposent à travers sept catégories les différentes monstres qui peuplent le monde aussi bien dans la littérature que dans la religion. Partons à la découverte de ces mythes.

Le 1er novembre, les Celtes qui occupaient l’Europe de l’Ouest, il y a plus de 2 000 ans, fêtaient Samain, le dieu de la Mort où ils sacrifiant un cheval. Une soirée obligatoire pour tous sous peine de mort, afin de rencontrer les fantômes des gens que l’on a aimé. Mais c’est aussi l’occasion autour d’un grand et bon banquet de se réunir avant le début du froid de l’hiver. Au Moyen Age, le christianisme s’impose dans les pays celtes et la fête de Samain laisse place à la Toussaint. Cette date sera confirmée par le pape Grégoire III pour célébrer la fête des Saints.
Dans les pays anglo-saxons, on célèbre toujours la fête des morts le 31 octobre, le fameux Halloween. Les druides allaient de maison en maison afin de demander des offrandes. Et ceux qui refusaient se voyaient jeter un mauvais sort. Une petites histoire qui donne l’origine de ce fameux Trick or Treat (un bonbon ou un sort).

Quand revient le temps d’Halloween, montres, fantômes, sorcières et autre créatures mystérieuses quittent le royaume des ombres pour se mêler au monde des vivants. La dernière nuit d’octobre, c’est-à-dire la veille de la Toussaint, leur est dédiée. 

Mais d’autres monstres peuplent le monde qu’ils soient issus des ténèbres, de la forêt ou de l’eau. Ainsi au XVème siècle, sous l’Inquisition on fait la chasse aux sorcières, ces femmes avec des cheveux longs, volant sur des balais, accompagnée de chats noirs et de corbeaux. On rencontre depuis l’Antiquité, des fantômes à l’apparence vaporeuse. Puis des loups-garous depuis le Néolithique, qui sont des hommes se métamorphosant en loup la nuit. Ou encore le Basilic qui était selon Pline l’Ancien une sorte de serpents portant une crête de coq sur la tête avec une haleine mortelle.

Créatures féminines aillées, à la tête effroyable, à la chevelure de serpents et aux mains de bronze, les Gorgones sont munies de défenses de sanglier. Elles sont trois soeurs et parmi elles, Méduse est la plus redoutable : elle a le pouvoir de changer en pierre ceux qui la regardent. Et elle seule est mortelle : pour la tuer, Persée lui coupe la tête après s’être servi de son bouclier poli comme miroir, pour ne pas la regarder. 

Se succèdent ainsi d’autres légendes comme la licorne, le dragon, les nains, les lutins, les trolls, les elfes, le Léviathan, la sirène, le drac, le cerbère, les Gorgones, Elephant Man, King Kong…. A chaque type, une petite histoire de son origine, sa progression et surtout sa représentation. Une lecture très agréable et intelligente pour une mise en bouche sur l’univers fantastique qui est très riche et rempli d’imaginaire. Par contre, le masque 3D est sans grand intérêt mais peut être amusant pour un enfant en bas âge.

wonder

Une réflexion sur “Créatures fantastiques – Josette Gontier et Marc Mosnier

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2013 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s