Le Moyen Age – Dimitri Casali et Antoine Auger

Unknown-14ème de couverture
Comment vivaient un chevalier, un moine, un marchand ou un paysan ? Que racontent «Le Livre des merveilles» ou «Le Roman de la Table ronde»? Qui étaient Hugues Capet, Richard Cœur de Lion et Frédéric Barberousse?
À travers un parcours en soixante étapes, partons à la découverte du Moyen Âge, cette période fascinante qui a profondément transformé notre société et notre patrimoine et continue d’inspirer notre culture.


Les éditions Gallimard Jeunesse propose de découvrir le Moyen Age grâce à un livre de sa collection Tothème. Un parcours en 60 étapes qui va permettre de voir autrement cette période historique très riche.

L’ouvrage, les bouts arrondis, souple et coloré attire directement le chaland. D’un côté on trouve peu de texte, mais synthétique, clair et direct et de l’autre,  beaucoup d’images mêlant peintures, illustrations, montages . Le vrai côté positif du livre est vraiment de présenter le contexte historique dans le monde autour de cette longue période. Ici on n’évoque pas le mode vie dans les châteaux ou qu’est-ce que l’amour courtois. On parle des rois, de conquêtes, de guerres, de voyages. Une mise en bouche contextuelle qui donne de bases pour aller voir plus loin si le coeur en dit.

J’ai apprécié en bonus en fin de livre les différentes thématiques abordées : un petit tour d’Europe, les différentes batailles du moyen âge et surtout tout ce qui est autour de la thématique par le biais des lieux, musées, films ou jeux.  Une lecture très intéressante qui m’a donné envie de découvrir les autres ouvrages de cette collection.

Ce qu’en dit la presse
Sud Ouest : Franchement novatrice, même un peu révolutionnaire, elle prend le parti d’aiguiser la curiosité et d’approfondir le savoir en s’appuyant sur les références culturelles déjà acquises par les enfants… Les Tothème rendent l’avantage à la bataille pas perdue d’avance de l’encre contre les cristeaux liquides.
Mon quotidien : Le principe de cette collection est d’aborder un grand sujet, comme le Moyen-âge ou l’environnement, avec de multiples thèmes. C’est un peu comme si le sujet était une grande maison et les différents thèmes, une multitude de portes pour y entrer.

Sur la même thématique
Le moyen-âge expliqué aux enfants – Jacques Le Goff
Le château fort – Dominique Joly

wonder

2 réflexions sur “Le Moyen Age – Dimitri Casali et Antoine Auger

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2013 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: La vie quotidienne au Moyen Age – Dominique Joly | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s