Les grandes religions du monde – Benoît Marchon et Jean-François Kieffer

Unknown-34ème de couverture
Quelles sont les grandes fêtes chrétiennes ? Qu’enseigne le bouddhisme ? Où prient les musulmans ? Les animistes, les hindouistes et les juifs croient-ils en un même Dieu ? Tour à tour, six enfants de différents pays parlent avec des mots simples de leur religion. Ils présentent leurs livres saints, leurs lieux de prière, leurs fêtes… Un livre pour mieux connaître les grandes religions du monde et respecter ceux qui croient autrement que nous.


Arouna, Sita, Ofer, Katsouko, Sébastien et Touria vont nous parler de leur religion. Ces six enfants répartis dans le monde vont présenter leur croyance : le christianisme, l’islam, l’hindouisme, le bouddhisme, l’animisme et le judaïsme.

Le livre débute avec une carte du monde répartie par croyance et un graphique historique rappelant l’apparition de ces religions. Une présentation assez intéressante même si aucune source n’est indiqué sur les chiffres ni même de méthodologie. Après cette petite mise en bouche, chaque enfant présente la croyance dans laquelle il a grandit. La structure des présentations est assez similaire. Tout d’abord une courte présentation avec  Ce que nous croyons, puis l’histoire des anciens pour la religion de tradition orale et les textes écrits pour les traditions textuelles. On poursuit avec Nos gestes religieux et Nos lieux de culte pour terminer avec Nos grandes fêtes et ce l’enfant pense de sa foi.

Un livre intéressant pour faire découvrir aux plus jeunes les différentes religions qui existent au monde. J’avoue avoir appris tout de même des petits éléments et avoir apprécié la présentation des grandes religions d’Asie dont on parle assez peu.

Sur le même sujet
Est-on obligé de croire en Dieu? – – Autrement Junior
La naissance de Ganesh – – Marie Sellier et Catherine Louis

Wonderpatate

4 réflexions sur “Les grandes religions du monde – Benoît Marchon et Jean-François Kieffer

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 180 livres en 2013 :) | 22h05 rue des Dames

  2. Une chose que je sais, c’est que le bouddhisme n’est pas une religion, juste une philosophie de vie.

    En fait, les seules religions reconnues sont : la religion catholique, juive et musulmane, les trois qui découlent des Livres.

    Les autres ne sont pas reconnues en tant que telles. Voilà ce que j’ai appris, en autre. 😉

    Le livre n’est donc pas tout à fait juste…

      • Oui, mais seules trois sont reconnues et on leur livres « officiels ». Par contre, je ne me doutais pas qu’on répertoriait autant de groupe d’autre « religions ».

        Je vais faire la religion de la PAL, tiens…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s