Manabé Shima – Florent Chavouet

images

4ème de couverture 
Le Japon est tellement une île qu’il est un archipel.Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et mêmes des îles où l’on pêche et l’on boit. Parmi ces miettes de terre, il y a Manabeshima, une île dont on parle peu, mais où poussent très bien les poissons.Un inventaire exhaustif et désopilant sur Manabeshima, l’île aux soixante crabes et à peine plus d’habitants, par l’auteur de Tokyo Sanpo.

Florent Chavouet prend son sac à dos et part pendant deux mois sur une île du Japon, Manabé Shima avec son sourire, son audace, son carnet à dessin et ces crayons de couleurs.

146 pages d’immersion totale dans une autre culture, un autre monde. Le temps passe doucement ce qui lui permet de rencontre les locaux et de sympathiser avec eux. Il dessine ces personnes, ce qui l’entoure, les chats, les poissons, les enfants.
images-2Le format est différent d’une bd standard. Ici des croquis, des dessins et des textes un peu dans tous les sens. Pleins delectures que cela soit de l’anecdote, de l’histoire ou une impression. Un mélange subtil et très intelligent. J’ai tout de suite adhéré même si j’avais déjà lu sa précédente bd. Toutefois, ici c’est plus aboutie. Les dessins sont plus finies et les textes plus riches. J’ai adoré les plans de dessus des maisons ou le fait d’être sous les arbres et de pouvoir apprécier la nature tout simplement.

Une délicieuse bd qui donne envie de partir au Japon pour découvrir ces milliers d’îles.

Des petits liens
Blog du dessinateur
Mon avis sur Tokyo Sanpo

Une réflexion sur “Manabé Shima – Florent Chavouet

  1. Pingback: Challenge 50 livres en 6 mois | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s