Les conseils d’Historia

images

Le numéro Historia Spécial de juillet-août 2013 « Depuis Crésus, la legende dorée des Grandes Fortunes« , propose en pages 106 et 107, des conseils de lecture pour découvrir les Etats-Unis.

 

images-1Atlas de la Californie – Gérard Dorel
4ème de couverture
La Californie n’a cessé depuis un siècle et demi d’être un eldorado moderne où tout un chacun – du chercheur d’or de 1849 au chercheur scientifique d’aujourd’hui en passant par tous les candidats à l’émigration venus du monde entier-, peut espérer cette réussite matérielle qui est l’essence même du rêve américain. La Californie, en moins d’un siècle, a pu offrir d’innombrables opportunités avant de s’imposer par son génie innovateur comme un des lieux forts de cette mondialisation qui structure aujourd’hui la géographie du monde. Les « jeunes loups » fraîchement sortis des écoles d’ingénieurs et des « business schools » européennes ou asiatiques ne s’y trompent pas en se rendant en nombre dans les universités californiennes pour y faire leur « post doc ». Ils ne résistent guère au demeurant aux sirènes des entreprises locales prêtes à les embaucher. La Californie est, dans pratiquement tout le spectre des statistiques démographiques et économiques, le premier des états des États-Unis d’Amérique. Avec ses 37 millions d’habitants, c’est l’état le plus peuplé des Etats-Unis. C’est aussi le premier état industriel et le premier état agricole de l’Union, et s’il en était séparé, son PNB le rangerait au sixième ou au septième rang mondial. Il est vrai que, largement peuplée d’étrangers et avec une économie par ailleurs la plus extravertie du pays, la Californie est autant « du monde » que des Etats-Unis. Ce rang, elle le tient de sa situation dans le nouvel ordre géographique mondial, au point de rencontre entre l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et l’Asie pacifique.

 

Unknown-2L’Ouest américain au bout des pistes – Eric Courtade
4ème de couverture
Eric Courtade vous entraîne vers le plus somptueux et le plus délirant de ce que la nature s’avère capable de réaliser. Dès les premières images, l’étonnement, l’interrogation, la surprise et, certainement, le ravissement feront de vous les otages de ce spectacle où les graphismes dessinés par Dame Nature défient notre imagination. Le choc émotionnel est intense ! Et cette intensité, cette émotion ne feront qu’aller crescendo… Par –40° ou par 50°, en montgolfière, en avion, en raft, en 4×4, à cheval et surtout à pied, au coeur des déserts hostiles de l’Ouest américain, Eric Courtade, qui parcoure ce continent depuis 26 ans pour le photographier, a choisi de consacrer presque une année de sa vie pour réaliser cette magnifique fresque dédiée aux sites naturels les plus incroyables et les plus ahurissants. Un voyage inédit au coeur d’une nature sauvage où le dépaysement
dépasse l’entendement… Avec son imaginaire et une infinie patience, il s’est attaché à saisir des instants, à capturer des lumières et des ombres, pour restituer dans ses images toute la majesté de la nature et l’harmonie des paysages grâce à la finesse de l’éclairage d’un soleil levant ou couchant. Un festival de coups de coeur et de morceaux choisis qui donnent à ce livre original, un vrai caractère inédit et pur… Un voyage unique, parfois bouleversant, où la découverte est mise à l’honneur, où l’émotion et le rêve s’enchaînent finement, sans excès. Un reportage passion, un spectacle d’évasion totale, un cocktail de couleurs, un hymne à la grandeur et à la beauté de la nature, un rendez-vous magique… à ne pas manquer !

 

41u5-r0bFtL._AA160_Histoire des Etats-Unis – François Durpaire
4ème de couverture
Faire l’histoire des États-Unis, le projet permet de lever un premier préjugé, celui d’un pays si « jeune » qu’il n’aurait pas d’histoire. Du jour de l’indépendance à la guerre de Sécession, de la conquête de l’Ouest à celle de la Lune, de la crise de 1929 aux attentats du 11 septembre 2001, cet ouvrage raconte le roman vrai de l’Amérique.
Au-delà d’un simple récit chronologique, François Durpaire montre combien les États-Unis résistent à toute compréhension simpliste. Il nous invite à lire l’histoire de ce pays comme celle d’un dialogue ininterrompu entre l’unité et la diversité, qui sont les deux valeurs inscrites dans la devise originelle des États-Unis d’Amérique : e pluribus unum de plusieurs, un.

 

Unknown-2La liste 66, tome 5 : Californie – Eric Stalner
4ème de couverture
Années 1960, Etats-Unis. Traqués par le FBI et le KGB, Alex – qui détient une liste explosive contenant les noms d’agents infiltrés – et son fils Rob empruntent la mythique route 66 afin de rejoindre l’énigmatique Sacha, leur contact basé sur la côte Ouest, en Californie. Mais Sacha n’est pas celui que l’on croit et le « clown », qui est en fait un tueur à la solde du KGB, a la ferme intention d’empêcher cette rencontre… Ce véritable road-movie sur fond d’espionnage et de guerre froide s’achève avec cet épisode qui offre aux lecteurs une révélation de taille !

 

 

51qydqS8v-L._SY445_Sur la route – Jack Kerouac
4ème de couverture
Un gars de l’Ouest, de la race solaire, tel était Dean. Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j’aurais avec lui, j’allais entendre l’appel d’une vie neuve, voir un horizon neuf, me fier à tout ça en pleine jeunesse ; et si je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi pour copain et me laisser tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur un trottoir ou sur un lit d’hôpital, qu’est-ce que cela pouvait me foutre ?… Quelque part sur le chemin je savais qu’il y aurait des filles, des visions, tout, quoi ; quelque part sur le chemin on me tendrait la perle rare.

4 réflexions sur “Les conseils d’Historia

  1. Pingback: L’ensemble de coups de coeur bd par titres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: L’ensemble de coups de coeur roman par auteur | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s