La honte – Michel Puech

UnknownQuand on ressent de la honte, ce n’est jamais une illusion, on ne peut pas se tromper, car la honte est une émotion vécue. Elle affecte le corps autant que l’esprit : on rougit, on a tout à coup chaud ou froid, on baisse ou détourne les yeux, on a du mal à respirer, on a envie d’être ailleurs, de disparaître… Parfois, rien ne se voit à l’extérieur, mais on souffre. 

Moins grave, mais important quand même : la publicité utilise souvent la pédagogie de la honte. Elle cherche à nous faire honte de ne pas posséder, de ne pas avoir acheté. 

La honte n’aime pas pas la lumière, elle fond au soleil et surtout au soleil du coeur des gens qu’on aime. 

Capture d’écran 2013-07-18 à 19.58.35

 

4ème de couverture
C’est la honte ! » Quelle est la signification profonde de cette expression des plus banales ? Pourquoi souhaite-t-on parfois exclure du groupe ? Et qu’est-ce que signifie véritablement la honte ? Qu’est-ce qui la différencie du remords, du regret ? de la culpabilité ? À quoi cela sert-il d’avoir honte ? N’est-ce pas un moyen de manipuler les autres ? Ne faut-il pas distinguer la honte « venue du dedans » et celle « venue du dehors » ? Et finalement, ne peut- on pas faire de ce sentiment quelque chose de constructif ?

Capture d’écran 2013-07-18 à 19.58.35

  Comment tu as trop la honte? Qui n’a jamais entendu cela? Tous le monde l’a au moins entendu au moins une fois. Un mot très souvent utilisé, qui sort tout seul mais se rendons-nous compte de l’impact que cela peut avoir? Le mal-être qui peut en découdre est très important. On ne doit pas avoir honte d’être ce que l’on est et qui l’on est.  Qu’importe si l’on ne porte pas de vêtement de marque, que l’on ne possède pas les objets à la mode où que l’on a pas le physique d’un top-model. Nous sommes chacun des être particuliers avec leurs avantages et leurs inconvénients. On ne doit pas reporter son mal-être sur les autres. C’est à soi de trouver ce qui ne va pas pour aller mieux et avancer et aider les autres à aller sur ce même chemin. 

Je n’ai pas été séduite par l’illustration du personnage qui est un croisement entre un homme, un oiseau et un crocodile. Sinon, un très petit livre à mettre entre toutes les mains que cela soit pour les adultes ou pour les enfants. 

81330859_p

 

Une réflexion sur “La honte – Michel Puech

  1. Pingback: Challenge 50 livres en 6 mois | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s