La mécanique du coeur – Mathias Malzieu

9782290012451fs

Leur jeu préféré consiste à m’enseigner des mots nouveaux. Elles ne me révèlent jamais leur sens, mais s’appliquent à ce que je les prononce parfaitement. Parmi tous les noms merveilleux qu’elles m’apprennent, mon préféré restera « cunnilingus ». J’imagine un héros de la Rome antique, Cunnilingus. Il faut le répéter plusieurs fois Cu-ni-lin-guss, Cunnilingus, Cunnilingus. Quel mot fantastique!

Si tu as peur de te faire mal, tu augmentes les chances, justement de te faire mal. Regarde les funambules, tu crois qu’ils pensent au fait qu’ils vont peut-être tomber lorsqu’ils marchent sur la corde raide? Non, ils acceptent ce risque, et goûtent le plaisir de braver le danger leur procure. Si tu passes ta vie à faire attention de ne rien te casser, tu vas terriblement t’ennuyer, tu sais… Je ne connais rien de plus amusant que l’imprudence!

Minuit pile derrière le train fantôme, mettez vos lunettes pour ne pas vous cogner à la lune et attendez-moi.

Cette nuit, je vais grimper à la lune, m’installer dans le croissant comme dans un hamac et je n’aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver. 

Capture d’écran 2013-06-01 à 11.11.49

4ème de couverture
Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l’accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d’état amoureux. Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu’aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d’une rugueuse force poétique où l’humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très. personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.

Capture d’écran 2013-06-01 à 11.11.49

Dès les premiers mots, j’étais transporté dans l’univers onirique de Tim Burton. Un petit garçon qui a à la place du coeur une horloge. Dès que des émotions fortes le touchent, l’effleurent, l’objet s’affole. Mais comment vivre son premier amour alors? Sa mère d’adoption, docteur Madeleine veut le protéger de souffrir. Mais un jour Jack se bagarre avec Joe et lui crève un oeil. Il va fuir et là débute une nouvelle aventure.

Il va rencontrer Méliés. Rien de moins que Georges Méliès qui va devenir son ami et le réparateur de son coeur. Une rencontre surprenante où j’imagine sans peine les échanges loufoques qu’ils peuvent se faire. Il va retrouver sa belle mais l’amour n’est jamais une chose simple quelque soit l’âge que l’on a. Le trouble émotionnel avec son lot de doute va toucher ces personnages, tellement entier, authentique.

Je suis partie dans un fabuleux univers rempli de poésie, de rêves, d’espoir, d’innocence, d’amour, d’amitié. Un conte pour les grands comme pour les petits avec tout ce qu’il faut pour ne plus le lâcher des mains. Bref, il me le faut dans ma bibliothèque pour relire encore une fois, et encore et mettre ainsi des milliers d’étoiles dans mon esprit.

L’avis de Métaphore : metaphorebookaddict.wordpress.com/2013/06/26/la-mecanique-du-coeur-mathias-malzieu/comment-page-1/#comment-3288
L’avis de Yuko : art-enciel.over-blog.com/la-mécanique-du-coeur-de-mathias-malzieu

Ce qu’en dit la presse
Le Figaro : Onirique, sombre et envoûtant
Les Inrockuptibles : La mécanique du coeur est le genre de livre qu’on aurait aimé lire quand on était enfant, à la lampe de poche, caché sous les draps après l’heure du couvre-feu.
Elle : On reconnaît l’incroyable talent de Malzieu pour les images désopilantes, enfantines et irréelles.

Du même auteur
Métamorphose en bord de ciel

Si vous avez aimé vous aimerez
L’étrange Noël de M. Jack
Coraline

81330859_plc-sapristi-mais-tu-nas-jamais-lu-ce-livre

19 réflexions sur “La mécanique du coeur – Mathias Malzieu

  1. Pingback: Challenge 50 livres en 6 mois | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge Sapristi mais tu n’as jamais lu ce livre? Juin – Juillet | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Métamorphose en bord de ciel – Mathias Malzieu | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Challenge Ma PAL fond au soleil | 22h05 rue des Dames

  5. Pingback: LC – Sapristi… Juin – Juillet | Métaphore

  6. Ouh la la, mais il faut que je rajoute ton lien vers mon blog 🙂 je suis pour ma part très contente de cette LC ^^j’espère qu’on aura l’occasion d’en partager d’autres ! bonne semaine ^^

      • Je n’ai pas opium dans ma PAL par contre, j’ai d’autres livres de Maxence Fermine, on peut donc organiser une LC sur un livre (n’importe lequel) de l’auteur ? Ca te dit ?
        On a par ailleurs prévu 2 LC avec Onee-Chan pour juillet/août (il faut encore que je fasse le billet) pour « La classe de neige » d’Emmanuel Carrère et « La ballade de Lila K » de Blandine Le Callet. Ca te tente ?

  7. J’ai de mon coté énormément apprécié ce livre, ca me donne d’ailleurs envie terriblement de le relire, et oui parfois on aime redécouvrir des ouvrages !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s