J’ai trouvé ce bâtiment religieu très beau et assez impressionnant. Cet instant fait partie de ces moments où je regrette d’avoir oublié tous les termes techniques en architecture ainsi que l’histoire pour comprendre la structure. Zut… Pour une fois, je prends le temps de rentrer à l’intérieur.
Un peu d’histoire
1580 : Les Pères de la jeune Compagnie de Jésus acquièrent l’hôtel de Rochepot, rue Saint-Antoine et construisent une première chapelle dédiée à Saint-Louis.
1619 : Les Pères de la jeune Compagnie de Jésus demande un terrain plus grand au roi Louis XIII, qui leur accorde avec la destruction de l’enceinte de Philippe Auguste.
1627 à 1641 : Trois architectes de la compagnie conçoivent le bâtiment en s’inspirant du modèle d’un église romaine « Le Gésu ». Les travaux de façade débutent en 1633.
9 mai 1641 : Le Cardinal de Richelieu célèbre des messes en présence du roi, de la cours et d’évêques. L’église est dédiée au roi de France, Saint-Louis.
Elle est conçue pour favoriser la prédication et beaucoup de gens s’y rendent. Le père Bourdaloue y prêche régulièrement et Mme de Sévigné vient très régulièrement l’écouter.
1762 : Les compagnons se feront virer sous le règne de Louis XV. L’église sera occupée par des religieux du quartier.
1802 : Après la Révolution et la démolition de sa vieille église gothique, le Concordat décide de transformer cette église en l’église Saint-Paul Saint-Louis.
Une jolie église qui est vraiment petite par rapport à l’imposante devanture qui donne une impression de grandeur.
Saint-Paul Saint-Louis
7 passage Saint-Paul
75004 Paris