Mémoires d’une bibliothécaire – Brigitte Sibertin-Blanc Durand

libraires

Mémoires d’une bibliothécaire
Brigitte Sibertin-Blanc Durand
Editeur : Confluences, Le Amis de la bibliothèque de Compiègnes et La Société historique de Compiègne
Nombre de pages : 122
Publication : 1 avril 2004

« Il faisait un temps délicieux ce jour-là, « un ciel pur, un azur sans nuage », ce premier septembre de l’année 1962, à Compiègne : c’est le jour où, fraîche émoulue de l’Ecole de Chartres et âgée de vingt-quatre ans, je prenais ma fonction de conservateur de la Bibliothèque municipale de la ville, et m’installais dans le petit bureau vitré de la place du Change, ignorant encore que j’y accomplirais toute ma carrière, c’est-à-dire toute ma carrière, c’est-à-dire trente six ans et demi ! »

L’histoire débute ainsi. Brigitte Sibertin-Blanc Durand raconte son parcours professionnel au sein d’un bibliothèque. Après l’école de Chartres, elle va faire toute sa carrière au sein d’une même ville. Elle raconte le développement d’une bibliothèque aussi bien au niveau économique avec l’augmentation du nombre d’habitants et par conséquent d’abonnés et de nouveaux espaces à créer. Qui prend en compte aussi avec l’évolution dans les supports présents, l’informatisation, l’apparition des cd, des dvd, le partenariat avec des structures locales que cela soit le musée ou le libraire. Le fond local est la plus value de ce lieu qui s’enrichit au cours du temps.

On suit l’évolution des liens, des intérêts de cette femme passionnée, par le lieu pour en créer un vrai endroit de partage, de découverte et aussi d’échanges. Un bon moment de lecture qui me donne envie d’aimer encore plus ma médiathèque.

challenge-2challenge-le-nez-dans-les-livres

Une réflexion sur “Mémoires d’une bibliothécaire – Brigitte Sibertin-Blanc Durand

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s