Courtney Crumrin et les choses de la nuit – Ted Naifeh

crumrin

Courtney Crumrin et les choses de la nuit
Tome 1
Ted Naifeh
Editeur : Akiléos

Après avoir découvert les aventures de Courtney Crumrin, vous ne verrez plus l’obscurité de la même façon. Etes-vous prêt?

Les parents de Courtney Crumrin vivent au-dessus de leur moyen. Ils doivent vendre leur maison pour couvrir leurs dettes et partent emménagé dans un château chez un grand-oncle, Aloysius à Hillsborough. Cela lui déplaît fortement. Elle va devoir s’adapter à une nouvelle ville, une nouvelle école et de nouveaux camarades, pas très avenants.

A l’école, les autres la rejettent de par sa différence dans son comportement, sa façon de parler et de son nom, très connoté. Ce rejet reste difficile à accepter car derrière se trouve une solitude. Elle prendra fin d’une certaine façon, lorsqu’un soir, elle va se glisser dans le cabinet d’Aloysius et qu’elle va lui voler un livre. Le gobelin, Butterworm qui hante les bois, va devenir un compère d’aventure, suite à un sort. A partir de ce moment, la sorcellerie va entière faire partie d’elle et le monde de la nuit va lui ouvrir la porte. Sans peur et sans jugement, elle sympathise avec Boo le chat qui parle et d’autres habitants de l’obscurité. La complexité des êtres qu’ils vivent de jour ou de nuit méritent écoute, tolérance et amitié. Ce n’est pas leur lien de vie qui est défini qu’ils sont bons ou mauvais.

D’expériences en aventures, elle va apprendre à se connaître et connaître la limite de l’humanité. Malgré sa jeunesse et la tempérance qui va avec, il va falloir comprendre qu’il n’est pas toujours bon d’agir sous la colère et sans comprendre. Cela ne veut pas dire que la vengeance n’est pas présente, bien au contraire. Même si cela concerne le racket qu’ont organisé ces enfants de riches pour avoir de l’argent de poche et aiguiser leur méchanceté. Une relation amicale va l’aider dans sa quête d’identité, celle avec son grand-oncle, un grand sorcier.

Un portrait clair de l’enfance avec le rejet de la différence, la cruauté verbale ou/et physique, le mal-être, la peur du noir et des monstres. Le tout dans une Amérique, qui pourrait être aussi l’Europe avec une société qui se complait dans les apparences, de la richesse, du réseau…. Une vision réelle de la société consumériste dans lequel on inclut un univers de la nuit, de la noirceur et de l’horreur. Bref, un vrai délice à lire en noir et blanc, bien entendu.

Du même auteur
Courtney Crumrin – L’assemblée des sorciers – Tome 2
Courtney Crumrin et le Royaume de l’ombre – Tome 3
Courtney Crumrin et l’apprentie sorcière – Tome 5
Courtney Crumrin et le dernier sortilège – Tome 6
Portrait du sorcier en jeune homme  – Hors série

challenge-2

7 réflexions sur “Courtney Crumrin et les choses de la nuit – Ted Naifeh

  1. Pingback: Courtney Crumrin – L’assemblée des sorciers | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge 100 livres en 2013 | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Courtney Crumrin et le Royaume de l’ombre | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Portrait du sorcier en jeune homme – Ted Naifeh | 22h05 rue des Dames

  5. Pingback: Courtney Crumrin et l’apprentie sorcière – Ted Naifeh | 22h05 rue des Dames

  6. Pingback: Courtney Crumrin et le dernier sortilège – Ted Naifeh | 22h05 rue des Dames

  7. Pingback: GloomCookie – Ted Naifeh et Serena Valentino | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s