Chômeurs Academy – Joachim Zelter

2-7467-1194-5

Chômeurs Academy
Joachim Zelter
Editeur : Autrement
Publication : Août 2008
Traduit par : Leïla Pellissier
Langue d’origine : Allemand

Voilà un titre qui m’a tout de suite intéressé, Chômeurs Academy. Un titre bien d’actualité. Mais la déception était au rendez-vous.

En Allemagne, à une période non donnée, qui pourrait être très proche, une entreprise fédérale aide les chômeurs longues durées à se remettre d’aplomb. Des chômeurs choisis sur critères sont envoyés pour aller passer un trimestre chez Sphericon. Les trainees vont devoir s’inventer une nouvelle vie en modifiant leur cv. On ne doit pas raconter sa vie mais en imaginer une nouvelle, plus vendeuse, plus accrocheuse.. « Pas une vie intérieure mais une vie extérieure… Pas une vie de sensations mais une vie d’actions… Pas une vie de pensées mais une vie d’évènements… Pas une vie de bonnes intentions mais une vie de résultats... »

Les étudiants travaillent chaque jour à se réinventer une vie, à veiller les décès pour espérer leur prendre leur emploi. Une descente dans l’enfer d’une recherche d’identité et de respect de soi-même. Une offre d’emploi est à pourvoir au sein de l’entreprise, tous le monde doit postuler et c’est le meilleur qui saura se vendre devant ces collègues de mésaventure qui pourrait avoir le poste. Une rebelle ne veut pas rentrer dans le système. On l’exclut des autres, on l’isole jusqu’à la fin du stage. On lui interdit même de voir ces « amis » qui d’ailleurs ne se préoccupe pas d’elle.

« Regardez un peu votre vitae. Comment voulez-vous qu’on s’identifie à une vie pareille? Qu’on s’emballe pour une vie pareille. On ne peut même pas avoir pitié. »

Je m’attendais à un vrai livre critique et sarcastique sur cette crise de l’emploi, sur le fait de devoir tronquer son cv et devoir devenir une autre personne. Mais tous le monde rentre dans le moule sauf une qui veut juste être fleuriste qui ne critique pas le système en lui même. Une amitié sincère débute entre deux des principaux protagonistes mais rien n’évolue, cela reste plat. La rencontre d’un winner et d’une « rêveuse » pouvait faire couler de l’encre. Les combats entre futur salarié restent abordés légèrement au lieu de montrer la noirceur de ce système. A la fin, ils partent tous en voyage en Afrique et ne peuvent pas contacter leurs familles, d’ailleurs certains numéros n’existent plus. Les familles sont-elles mortes? Que vont-ils faire en Afrique alors que leurs papiers n’ont pas été restitués? Va t’on les tuer? les faire disparaître pour faire baisser le taux de chômage? Pleins de questions qui pourraient mettre un point sur la détresse et le traitement de cette dernière et rien. Ils partent en vacances et c’est tout. J’attendais trop de choses et la déception se trouvait vraiment là. Aucun intérêt en fin de compte à cette lecture.

voisins-voisines-version-curlzchallenge-2

5 réflexions sur “Chômeurs Academy – Joachim Zelter

  1. Pingback: Challenge Voisins Voisines | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge 100 livres en 2013 | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Voisins voisines 2013 : le billet récapitulatif |

    • Tout à fait. Alors je m’attendais à quelque chose de critique, d’agressif, qui met le doigt où cela fait mal. Les demandeurs d’emploi longue durée, leur désespoir, le manque de suivi concret et adapté. Et au final rien. Si tu mets 200 personnes dans un même endroit tu t’attends à des relations d’amitié, d’amour… pas que du surfait même si la structure d’ailleurs préfère les relations temporaires.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s