La folle journée des Bleus… suivi de DRH – Thierry Jonquet

41NYCA8DAXL._SL160_

La folle journée des Bleus… suivi de DRH
Thierry Jonquet
Editeur : Folio
Nombre de pages : 92

Thierry Jonquet nous emmène à travers deux nouvelles dans un univers impitoyable et noir.

Adrien, fervent supporter de l’équipe de France de football, ne se sépare jamais de son livre du mondial de 1998, signé par Fabien Barthez. C’est d’ailleurs son bien le plus précieux, maintenant qu’il vit dans la rue. Il a joué ces maigres ressources à une table de jeux, mais la chance n’était pas de son côté, et à emprunter de l’argent au Gros Serge. Chaque mois, dès qu’il reçoit l’aide de l’état, il l’a donne pour payer sa dette. Pour vivoter au quotidien, il clame des poèmes dans le métro en échange de quelques pièces. Une vie de misère pour cet homme simple. Un soir, il suit les conseils de Momo pour voler des objets afin de les revendre par la suite et pouvoir rembourser sa dette. En passant par dessus un grillage, il se blesse mortellement. Son ami le Gros Serge va l’aider, le soigner jusqu’à lui installer une télévision pour qu’il puisse suivre le mondial de foot. Son moral est au plus bas car Zinédine Zidane ne pourra pas jouer. Sa blessure empire…. mais qu’elle avenir pour un sdf?

« D’un doigt prudent, il parcourut les pourtours de la plaie. De petites cloques se mirent à crépiter sous la pulpe de son index. Il se redressa, trempa sa main dans un pot de white spirit qui traînait sur une étagère, faute de trouver un antiseptique plus approprié. »

Une histoire de train pas comme les autres. Le train est en retard, chose habituel. Trois groupes de personnes vont se rencontrer : deux drh, un couple et trois amis. Chacun vont trouver dans le bar de la gare en attendant qu’enfin leur train arrive et se rencontrer sans pour autant sympathiser. Le train arrive, chacun part à sa place, en première pour les collègues drh, en seconde dans un carré pour les trois amis et entre les wagons pour le couple, car ils n’ont pas réservés de places. Un des trois amis est persuadée que la jeune fille du couple lui a fait du charme. Quelques verres d’alcool plus tard, une idée lui vient à l’esprit. Saouler son compagnon pour pouvoir profiter de Lola, la charmante demoiselle. L’opération aurait pu fonctionner si elle ne se débattait pas et si un des drh n’avait pas réveiller son compagnon, endormi par l’effet de l’alcool. Il vint à son secours, bouscule ces mecs qui tentent de la violer, s’enferme dans les toilettes. Les deux drh, regardent bien cachés et misent sur lesquelles des deux va s’en sortir. Peu de possibilité, pourtant un échappatoire.

« A l’intérieur des toilettes, Loulou et Lola voyaient le montant de la porte osciller, à un rythme de plus en plus rapide. 
– Allez, vas-y Raoul, nique-la, cette porte! s’impatientait Seb. Vas-y mon pote, défonce-la, après, c’est la gonzesse, que tu vas défoncer! »

Un titre qui n’est pas très accrocheur dans une collection à 2€, pas très prometteuse. Mais quelle plume ce Thierry Jonquet qui fait le portrait de ces Hommes, des gens qui nous entourent, peut-être de nous. Nous ne sommes pas que sourire, bien au contraire, le fait de prendre le métro au quotidien peut vous le prouver sans souci. Sommeil en nous un côté noir, obscur et certains le laissent se révéler tout comme un peu de charité ou d’amitié. Un livre touchant et dur à la fois auquel j’ai prie beaucoup de plaisir à lire. D’ailleurs, je pense découvrir un peu plus cet auteur qui traite d’une société malade qui engendre la haine, la violence et le rejet.

lu samedi 2 mars 2013

critiquesABC2013

83420964_o80010040_ochallenge-2

5 réflexions sur “La folle journée des Bleus… suivi de DRH – Thierry Jonquet

  1. Pingback: Challenge Petit Bac 2013 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge ABC critiques 2012-2013 | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Challenge Lire sous la contrainte | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Challenge 100 livres en 2013 | 22h05 rue des Dames

  5. Mais qu’ai-je lu de cet auteur? Mygale, c’est possible?
    Je retiens ce titre. Pour 2 eur, je ne serai pas volé.
    Merci pour ta participation à mon challenge et bonne fin de soirée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s