Lady Susan – Jane Austen

ladysusan

A force que l’on me parle de Jane Austen, j’ai décidé de céder à la tentation pour 2€00. Pas très gros et pas très cher, on peut dire que la mise en bouche devrait être révélatrice.

Lady Susan, jeune veuve de Sir Vernon, de 35 ans est une femme tyrannique, menteuse et égoïste. Elle souhaite marier sa fille, Frederica, qu’elle n’apprécie pas de 16 ans à un beau parti. Elle use de tous les stratagèmes au détriment du respect d’autrui et de la loi. Elle profite de séduire de nombreux hommes en espérant le mariage et profitant de quelques présents. Elle veut vivre comme une femme libre, assez inconvenant dans une Angleterre du 18ème siècle.

On découvre cette histoire à travers 41 lettres échangées principalement entre Lady Susan ett son amie Mrs Alicia Johnson, Mrs Vernon et Lady de Courcy. Selon les échanges, le langage change un peu. Mais que c’est ennuyant. Long dans ces descriptions. Je ne sais pas si je dois excuser le fait que c’est le premier roman de Jane Austen, qu’elle avait 18 ans et que c’est le style de l’époque. Je ne vais pas lire tout de suite d’autres de ces romans, je vais plutôt le diriger vers Anne Perry.

4 réflexions sur “Lady Susan – Jane Austen

  1. Ha mais Jane Austen n’est pas si facile à lire que cela, on croirait quand on voit ses oeuvres adaptées en films mais pas du tout ! Cela dit je ne connais pas Lady Susan, je te conseille Orgueuil & Préjugés, c’est quand même un classique ! Mais Anne Perry est plus facile et tu t’ennuieras moins !!!

      • Anne Perry n’a rien à voir avec Jane Austen, en plus il y a une enquête policière et les moeurs de la société anglaise victorienne de l’époque sont bien croquées et ça se lit très vite !!! 🙂 Mais commence les dans l’ordre c’est mieux, pour les deux séries !

      • Je sais bien qu’Anne Perry ce n’est pas Jane Austen, mais je pense qu’Anne Perry est une grande dame avec une lecture plus sympa. Promis, si je deviens addict je t’envoie une carte en forme de carré de chocolat 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s