Carnets d’aventures ordinaires – Volume 1 – L’homme – Mademoiselle Caroline

Une famille au quotidien c’est toujours plein de remous. Mademoiselle Caroline en sait quelque chose puisqu’elle le vit au quotidien. Pourquoi ne pas le partager avec humour?

4e de couverture
L’homme. Son homme. L »unique. Capable de couper du bois à mains nues ou de flinguer une réputation en une phrase… On pourrait s’arrêter à son air malveillant ou à ses remarques cinglantes, mais en grattant un peu, on tombe sur le bonhomme le plus gentil de l’univers… Ce premier album thématique regroupe des pages initialement publiées sur le blog de mademoiselle Caroline, « Le Journal d’en haut ».

Mon avis
Certaines bédéastes racontent leur vie de maman à travers les turpitudes de leur progéniture. Mademoiselle Caroline a elle choisit un autre angle en parlant principalement de son compagnon. En cas de doute il suffit de regarder la couverture où l’on voit un mec dans une baignoire et du titre en gros et gras « L’homme ». Elle aborde avec humour et sans trop de distance les conflits interne et leur mode de pensée différente entre elle et lui. Bien entendu, cela amène à des disputes et des rapprochements. Car malgré les dissensus, c’est l’amour qui gagne. Tout ça est une véritable source d’inspiration pour raconter des histoires courtes avec des retournements improbable ou pas. Elle donne tout de même une vision moderne de la famille avec un père très présents pour ses filles, qui dit ce qu’il pense sans prendre de gants et qui testent parfois des choses. Néanmoins, faire à manger et les tâches ménagères restent à la charge de la bédéaste. Un reflet réaliste que sur ce point de vue les choses n’évoluent guère. Le gène de l’entretien de l’intérieur ne se trouve pas dans les bourses. Le machisme et la vulgarité sont bien présents, peut-être trop? Elle dresse un portrait touchant et piquant d’un homme qu’elle connaît très bien voir trop. Les points de tension émerge rapidement. L’avantage du format est que cela se lit très bien et très vite. On peut tout lire d’un coup ou piquer à droite à gauche. Idéal à mettre dans vos toilettes pour vous et vos inviter. Pourquoi pas aussi mettre des mots sur des post-it sur certaines pages pour faire passer un message à qui de droit. Pas mémorable, juste divertissant et c’est déjà pas mal.

Une bande dessinée dans la lignée de raconte ta vie en bulle qui se lit très bien avec quelques moments drôles.

4 commentaires

      • Je ne sais pas, je ne cherche pas des bédés pour filles ou garçons, je lis ce que j’ai envie de lire, sans me préoccuper du genre. Mais il est un fait que j’ai sans doute plus lu des bédés « mecs » que « nénettes »… idem avec les comics et mangas. Sans doute que celles pour les mecs étaient plus intéressantes pour moi. qui sait ?

      • et puis il y a aussi une question de quantité, les bd de nana sont apparues en 2000 et pas en grosse quantité. Je ne sais pas si cela se vend bien par chez toi. Et dorénavant, les femmes dessinent et font des scénarios sans pour autant raconter leur vie de maman, de célibataire ou la vie de leur chat 🙂
        Cette année, j’ai décidé d’en lire pas mal car je vais offrir des bd de nanas autocentrée pour Noël à des femmes qui ne lisent pas de bd. On a le droit de rêver de faire un pont vers le monde de la bulle 🙂

Laisser un commentaire