100 activités plus fun que le suicide – Tara Booth et Emma Jon-Michael Frank

Quand on a des idées sombres, le suicide semble la solution la plus évidente. Pourtant, il y a de nombreuses choses qui pourraient changer les idées. Emma Jon-Michael Frank à 100 activités à suggérer.

4e de couverture
Et si, au lieu de mettre fin à vos jours, vous rejoigniez une secte, modifiiez le contenu de la page Wikipédia de la lune, apprivoisiez un animal sauvage ou partiez en road trip sur Google Maps ? Comme tout bon millenial qui se respecte, Tara et Jon-Michael sont sujets à la dépression, à l’anxiété et même aux idées suicidaires. Armés de crayons et d’humour (noir), ils proposent cent alternatives absurdes au suicide dans cette BD ô combien cathartique.

Mon avis
Souvent, on se bloque à dessiner car on ne sait pas représenter la réalité. Tara Booth lui cela ne lui pose nullement problème Son trait n’a pas vraiment évoluer depuis qu’il a 10 ans et cela ne l’empêche nullement de réaliser une bande dessinée. Donc une page blanche avec un dessin des plus approximatif suffit amplement. Aucun doute que les puristes et les habitués du gaufrier vont faire une crise de tachycardie. Parce que dès la première image, la rétine se sent agresser. Surtout qu’il ne s’agit pas d’une oeuvre avec des enfants en école primaire. C’est un choix volontaire et assumé du créatif. Par conséquent, plus d’un lecteur passera son chemin. La forme surprend également car sur chaque page on trouve une illustration au feutre en rapport avec la suggestion d’activité. Pas plus d’explications plus ample. En même temps pour quoi faire? Le titre stipule bien que l’on va nous proposer « 100 activités plus fun que le suicide ». Surtout que c’est assez explicite comme : « Faites une to-do list et ne la finissez jamais », « Surlignez des passages dans un livre pour faire croire que vous l’avez lu » ou « Déclenchez une alarme incendie pour faire savoir à tout le monde que vous mourrez à l’intérieur ». Faut-il en rire ou s’en amusez? Difficile à dire car à part l’étonnement est le seul mot qui reste en tournant les pages. Si on a l’esprit embrumer par des idées mortelles, cet ouvrage n’apportera rien, cela risque même d’être pire. Par chance, au final l’éditeur communique les numéros de téléphones et liens web pour ceux qui ont envie de partager leur peine et leur souffrance. Au final, le titre se voulait provocateur à souhait pour n’avoir pas vraiment grand chose derrière. Néanmoins, cela donne de l’espoir car vous pouvez vous aussi vous amusez avec vos enfants à trouver 100 choses pour rendre la vie jolie par exemple. Cela permettra de renforcer les liens d’affection entre vous.

Un ouvrage qui montre que tout est possible dans la créativité même le plus étrange. Par contre, si vous avez des idées suicidaires ou vos proches, passez votre chemin.

Laisser un commentaire