Ranma 1/2 – Tome 1 – La source maléfique – Rumiko Takahashi

Au cours d’un voyage, père et fils tombent dans des sources maléfiques qui vont à jamais les changer. Les voilà qu’en contact avec de l’eau froide, l’un de se transforme en panda et l’autre en fille. A partir de ce moment, leur quotidien va se complexifier.

4e de couverture
Un jeune garçon et son père, tous deux adeptes des arts martiaux effectuent un voyage initiatique en Chine. Au cours d’un de leurs exercices rituels, ils plongent malencontreusement dans un lac aux propriétés mystérieuses. Suite à cette baignade forcée, certains bouleversements vont s’opérer dans leurs structures corporelles. Dorénavant, au contact de l’eau chaude, ou de l’eau froide, le père se métamorphose en Panda, et son fils en jeune fille. Dès lors toute une suite de quiproquos et d’aventures imaginatives ne cessent de leur arriver…

Mon avis
C’est le Club Dorothé qui a fait découvrir l’animé « Ranma 1/2 » entre 1992 et 1994. Le manga a été prépublié entre 1987 et 1996 au Japon dans le magazine Weekly Shōnen Sunday de l’éditeur Shōgakukan. Glénat commence la publication en France en 1994 dans le sens de lecture occidentale. Puis a fait de nombreuses réédition dans le sens de lecture nippon. Cela permet plus de cohérence dans le graphisme car il n’est pas utile de devoir retourner les images. Cette série est devenue un classique qu’il faut lire à un moment dans sa vie, qu’importe son âge. En effet, on y voit un côté assez naïf avec des gags qui semblent dorénavant assez bateau. Toutefois, l’énergie et le lot de rebondissement, rend toujours la lecture aussi agréable.

Ce premier tome pose les bases des aventures qui nous attendent. Genma Saotomé amène son fils en Chine pour suivre un entraînement assez intensif d’arts martiaux. Seulement voilà, les sources maléfiques ne portent pas ce nom par hasard. Le père tombe dans les sources du panda et Ranma tombe dans celui de la jeune fille. A partir de ce jour là, quand ils sont en contact avec de l’eau froide ils se transforment l’un en panda et l’autre en demoiselle. Bien entendu, on ne pas compte pas trouver une solution à cette modification. Il faut vivre avec ce qui amène forcément des scènes des plus amusantes. D’ailleurs, l’histoire débute avec le duo qui se rendent chez un ami. Les deux pères ont une idée dernière la tête, Ramna va se fiancer avec Akané. Les deux adolescents ne sont pas de cette avis. En plus en à l’école, plus d’un garçon convoite la gamine, dont un qui adore se battre. Cela tombe bien car le fil rouge repose sur des scènes de combat assez comiques. C’est un vrai régal à tourner les pages. Un peu de légèreté pour passer un bon moment sans pour autant avoir un récit dénué de construction, que demander de plus? Espérons que cette dynamique se conserve dans les 37 tomes restants.

On peut se demander si la cible était majoritairement les filles. En effet, Akané adore battre les garçons et elle se sent autonome. Mais les scènes avec des seins à l’air et sans têton restent très nombreuses. Et surtout la poitrine de Ranma est assez grosse ce qui peut surprendre pour une adolescente. Sans oublier que les faces à faces sont assez fréquents comme d’autres shônen. N’oublions que de nombreux hommes ont le fantasme secret de se transformer au moins une fois en femme pour se toucher les seins. On est saura peut-être d’avantage par la suite et à travers des lectures autres.

Un manga charmant, drôle et impertinent qui redonne le sourire. La bonne nouvelle c’est que la mangaka nous réserve encore pleins de surprises.

2 commentaires

    • C’est une très longue série aussi. C’est un manga qui est dans l’histoire de la bd de femme. Car c’est la première fois que l’on aborde aussi le corps humain féminin par le biais d’un garçon. Et c’est aussi rare de montrer ce choix de transition. Panda versus fille quand même. Et c’est une mangaka derrière aussi. Au Japon, ce n’est pas anormal d’être une femme et de faire du 9e art.

Laisser un commentaire