Le prix du reste de ma vie – Tome 2 – Sugaru Miaki et Shouichi Taguchi

Chaque jour qui passe est un jour qui rapproche de la mort. Ne faut-il pas alors d’en profiter pleinement? Autant réaliser ses derniers souhaits quitte à être déçu.

4e de couverture
Kusunoki était un enfant plein de rêves et d’ambition. Devenu un jeune adulte désargenté, il entend alors parler d’une boutique dans laquelle il était possible de revendre son espérance de vie, son temps ou sa santé. Après estimation, il découvre qu’il lui reste trente ans et trois mois d’une vie insipide, évaluée à … 2.500 3. Kusunoki décide alors de vendre son espérance de vie, à l’exception des trois derniers mois qu’il passera sous la supervision de Miyagi, une jeune femme chargée de veiller à ce qu’il ne commette rien de répréhensible durant ce laps de temps…

Mon avis
Miyagi l’avait prévenu. Qu’importe. Il fallait qu’il vide son coeur rempli de souvenirs d’enfance. La rencontre avec Himeno a été totalement une catastrophe. L’idée d’une effusion pleine d’amour est vraiment tombé à l’eau. Pourtant Kusonoki n’est pas tellement déçu. Il sait à quoi s’en tenir. Peut-être qu’effectivement il s’est interdit de vivre pour ce constat, quel dommage. Mais on ne peut pas remonter dans le passé pour changer les choses. Et puis, la présence de sa surveillante à ces côtés lui change radicalement la vie. Avait-il déjà été heureux comme ça auparavant? Cette question est très charmante et dramatique à la fois. Car c’est son choix de mourir qui l’a mis sur sa route. Sinon, il aurait continuer à se morfondre dans sa solitude.

Malgré une retrouvaille basée au final sur la haine, Sugaru Miaki a décidé d’orienter le récit sur de la douceur et de la poésie. Kusunoki décide de photographier des distributeurs, des objets à l’écoute des habitants. Des choses simples et très représentatives d’une société à un moment donné. Même chose pour la réalisation de grues en origami qui ont une sorte de vertu méditative. L’anti-héros n’est jamais seul dorénavant. Miyagi est toujours à ces côtés. Ils apprennent à se connaître et passe du temps ensemble, comme un couple. Ils se rapprochent. On est touché par cette fragilité qu’ils partagent. Le scénariste clôture son tome avec un autre homme qui a besoin d’argent. Malgré la précarité de sa situation, en aucun cas, il ne vendrait ni temps, ni vie et ni santé. Il sait pertinemment la valeur que cela possède. Tout le monde ne choisit pas l’argent à tout prix. Une note qui souligne qu’il existe des alternatives.

Un tome intriguant qui donne à réfléchir sur la valeur de la vie.

L’avis Les voyages de Ly : « Il offre une belle réflexion sur la vie, sur les relations humaines, sur la valeur des choses … »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s