Little Katherine Johnson – William Augel

Il y a des enfants qui sont destinés à faire de grandes choses. Katherine Johnson fait partie de ceux où l’exceptionnel les attend. William Augel a décidé de la faire découvrir aux jeunes lecteurs.

4e de couverture
Qui a dit que les maths n’étaient pas amusantes ?
Pour la petite Katherine Johnson, tout est une question de calcul ! Avant de devenir mathématicienne et de mettre son talent au service des programmes habités de la NASA, la petite Katherine passait son temps à faire du monde son laboratoire, de la Terre à la Lune, et de la Lune aux étoiles !
Armée de son esprit logique, rien ne lui résiste, pas même les mythes les plus tenaces : comment Noé a-t-il réussi à mettre 48 000 animaux sur son arche, sans compter les quantités incroyables de nourriture nécessaires ? Rien n’échappe à qui, comme elle jongle, avec les chiffres !
Accompagnée de son frère Charlie et de sa poule Lucinda, Katherine fait de l’univers entier son terrain de jeu et se prend parfois même à rêver d’une société plus égalitaire où blancs et noirs auraient les mêmes droits… ou d’une Lune qui répondrait à ses questions !
Au fil des histoires (et des problèmes à résoudre), William Augel nous brosse le portrait amusant et tendre d’une femme hors du commun.

Mon avis
L’éditeur La Boîte à Bulles propose une petite collection autour de personnalités comme Agatha Christie ou Léonard de Vinci. La bande dessinée se consacre à Katherine Johnson, une femme qui a longtemps été oublié de l’Histoire des sciences. Un choix volontaire car c’est une femme d’une part et noire de l’autre. Deux critères discriminants dans de nombreuses entreprises dans les années 50 (et encore de nos jours) aux Etats-Unis. William Augel n’a pas choisi de raconter tout le parcours de cet individu. Non, il choisit de se concentrer uniquement sur sa jeunesse quand elle a 14 ans. C’est également une manière de parler avec humour et décontraction des mathématiques. La matière évoque pour beaucoup de bien mauvais souvenirs. Une page, une histoire et toujours en rapport avec les chiffres. D’ailleurs, le bédéiste intègre des jeux assez fréquemment avec les réponses en fin. C’est très bien amené avec beaucoup de finesse. Impossible de pas être attendri par la demoiselle qui communique avec une poule ne pondant plus et faisant uniquement cot cot par deux. Le père est très présent malgré sa position sociale. Lui aussi possède une passion pour les nombres qu’il a du transmettre. Une relation de famille forte poussant les enfants à donner le meilleur d’eux même pour sortir de la précarité des parents. Quelques pages à la fin parlent de la vie de Katherine Johnson. Elle a reçu une médaille présidentielle de la Liberté, la médaille d’or du Congrès (la plus haute distinction civile américaine) et le prix Silver Snoopy qui récompense les employés de la Nasa les plus prestigieux (elle y est rentrée en 1952). En 1962, John Glenn demande qu’elle vérifie à la main les calculs réalisés par l’ordinateur. Elle est devenue tellement importante qu’une Barbie a créée une poupée à son effigie dans la collection dédiée aux femmes inspirantes. Un livre à proposer à la jeunesse pour leur faire espérer en dans lendemains ambitieux.

Une lecture sympathique qui fait sourire, réfléchir et espérer et tout cela avec une fillette et des mathématiques.

Une réflexion sur “Little Katherine Johnson – William Augel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s